EDITO

Les stablecoins : un danger pour le système financier ?


Après la European Central Bank, le European Systemic Risk Board, voici maintenant une nouvelle publication dans la Financial Stability Review de la BCE qui vient alerter sur les risques systémiques que les stablecoins peuvent potentiellement générer.


🔵 Les stablecoins peuvent présenter des risques pour la stabilité financière en raison de leurs vulnérabilités inhérentes et de leur interconnexion avec la finance traditionnelle. La principale vulnérabilité réside dans le fait que les investisseurs peuvent perdre confiance dans leur capacité à être rachetés au pair et provoquer un bank run obligeant les émetteurs à vendre les contreparties pour rembourser les détenteurs.

🔵Or les contreparties sont constitués en majeure partie de bons du Trésor américain. Tether et Circle qui, à eux deux représentent plus de 90% de l'offre de stablecoins en circulation, sont parmi les plus grands acquéreurs nets de bons du Trésor américain à court terme. Un bank run déclencherait de facto une déstabilisation du marché obligataire aux conséquences imprévisibles. Ceci étant dit, la menace est, pour le moment, théorique : les volumes générés ne sont pas suffisants pour déstabiliser les marchés à court terme.

🔵 Mais l'essor des stablecoins inquiète également les banques commerciales pour une autre raison, la même qui explique leur hostilité vis à vis de l'euro numérique de détail : la fuite des dépôts bancaires. En effet, les stablecoins cumulent les avantages : d'une part, ils sont générateurs de rendement en DeFi, et d'autre part (dans certains pays dont la France) les intérêts générés ne sont fiscalisés qu'au moment de la conversion en monnaie fiduciaire. Là encore, le danger est théorique : la règlementation tant dans la zone euro qu'aux Etats Unis interdit aux prestataires de servir des intérêts sur des dépôts en stablecoins. Ce privilège reste réservé à ceux qui disposent des moyens d'aller s'exposer sans intermédiaire à la DeFi.


Sachant que les stablecoins émis en euros ne représentent même pas 1% des volumes, les risques pour la stabilité financière liés aux stablecoins sont encore très limités dans la zone euro, mais leur croissance rapide justifie une surveillance étroite.


Les Articles de la Semaine

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

SPONSORED
CTA Image

Envie de comprendre comment fonctionne la DeFi ?

Profitez des premières heures de formation offertes par notre partenaire Alyra pour explorer ce domaine en pleine croissance et voir comment vous pouvez en tirer parti.

Pour en profiter :

Cliquez ICI

Les Ressources Internes

Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu
Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu
Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu

SPONSORED
CTA Image

CGP : Vos efforts de prospection ne sont plus efficaces ?

Continuity Program accompagne les CGP et CIF qui veulent bâtir un business prévisible grâce au marketing digital et à des systèmes d'acquisition performants.

Nous vous offrons le guide pratique qui révèle :

  • Les 5 signaux silencieux d'alerte qui peuvent ruiner votre acquisition client
  • Les 3 actions concrètes pour retrouver des RDV dès cette semaine
  • La méthode pour stabiliser votre pipeline toute l'année

Pour télécharger le guide :

Cliquez ICI

Les Ressources Externes

Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu