EDITO
𝐒𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐜𝐨𝐢𝐧𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐒𝐃𝐓
Dans son édition du 24 octobre, le journal Le Monde se livre à une analyse de la société Tether, émettrice de l'USDT, principal stablecoin dollar du marché. L'occasion pour nous de faire un point sur le leader incontesté du marché des stablecoins.
🔵 Selon Bloomberg, la société Tether serait aujourd'hui valorisée à plus de 500 milliards de dollars, soit presque autant qu'OpenAI, pour à peine quelques centaines d'employés. Son stablecoin adossé au dollar américain, l'USDT, représente à lui seul près de 70% des stablecoins en circulation. C'est donc un acteur incontournable sur le marché des actifs numériques. Mais la réputation d'opacité quant à la nature de ses réserve jette aujourd'hui encore un voile d'inquiétude parmi les investisseurs, surtout lorsqu'il s'agit d'un acteur systémique.
🔵Pourtant la rentabilité de l'entreprise est sans équivalent avec une marge bénéficiaire de près de 99%. La recette est bien connue et c'est d'ailleurs le modèle économique de l'immense majorité des émetteurs de stablecoins : lorsqu'un investisseur fait l'acquisition de stablecoins, les dollars avec lesquels ils payent sont utilisés par l'entreprise pour acquérir des T bonds réputés sans risque et dont le rendement génère sa marge bénéficiaire. Le système fait d'ailleurs de Tether l'un des plus gros détenteurs privés de la dette américaine. C'est pour cette raison que les Etats Unis sont très accommodants lorsqu'il s'agit de sociétés émettrices de stablecoins libellés en dollar puisque c'est une nouvelle source de financement externe de leurs déficits.
🔵 Pourtant Tether disparaît progressivement du marché européen pour une raison simple : l'entreprise a fait le choix de ne pas se conformer au règlement MiCA et a, pour cette raison, été délistée de tous les exchanges tenus de respecter ce règlement. S'il est encore possible pour les investisseurs de s'en procurer en Finance Décentralisée, les priorités de Tether sont ailleurs que dans l'UE. L'USDT cible aujourd'hui ouvertement les marchés émergents, moins regardant en termes réglementaires et dont les immenses besoins en stablecoins s'expliquent essentiellement par la propension des investisseurs à acheter du dollar sous toutes ses formes pour se prémunir contre les pertes de pouvoir d'achat induites par l'hyperinflation locale.
Alors que penser de Tether ? L'entreprise reste-t-elle une menace pour le système dès lors qu'elle se retire progressivement des échanges des places de marché occidentales ? De plus en plus d'observateurs en doutent du fait de la nature de ses réserves et des efforts notables accomplis ces dernières années en matière de transparence : celles-ci sont désormais régulièrement auditées. Si risque il y a , il faudra sans doute le chercher du côté de la résilience du modèle économique de ses sociétés en cas de baisse très sensibles des taux, une hypothèse qui paraît aujourd'hui assez peu crédible.
Les Articles de la Semaine


Envie de comprendre comment fonctionne la DeFi ?
Profitez des premières heures de formation offertes par notre partenaire Alyra pour explorer ce domaine en pleine croissance et voir comment vous pouvez en tirer parti.
Pour en profiter :
Les Ressources Internes



Depuis 2021, Meria assiste les conseillers financiers souhaitant accompagner leurs clients dans l’investissement en cryptoactifs.
Meria est une plateforme d’investissement française fondée en 2017, enregistrée au titre de PSAN auprès de l’AMF (E2021-016).
Pour en savoir plus:
Les Ressources Externes




Member discussion: