EDITO
Quand l'effondrement du rial met en lumière les qualités intrinsèques de Bitcoin
Alors que la forte montée de l'or décorrélée de Bitcoin a rappelé que le cryptoactif était encore loin de contester à l'or son statut de valeur refuge au niveau mondial, la crise monétaire à l'oeuvre en Iran rappelle à tous que l'incensurabilité de Bitcoin en fait tout de même un sérieux candidat, surtout quand sévit l'hyperinflation et l'instabilité politique.
🔵Depuis le début des manifestations fin décembre, déclenchées par l’aggravation des conditions économiques et la répression, les données on-chain montrent une accélération nette des retraits de Bitcoin depuis les plateformes locales vers des portefeuilles privés. Ce mouvement traduit une volonté claire de reprise de contrôle direct des fonds par les investisseurs, en dehors des intermédiaires et de toute censure potentielle.
🔵Avec l’effondrement spectaculaire de la monnaie nationale dont taux de change est passé en quelques semaines d’environ 42 rials pour un dollar à plus de 1 050, Bitcoin a été massivement utilisé comme couverture contre l’hyperinflation et ce, malgré sa volatilité persistante. Une bonne occasion de rappeler que son offre plafonnée à 21 millions d’unités, sa portabilité internationale et sa résistance à la censure en font un outil de préservation de valeur et de liquidité, particulièrement attractif lorsque l’accès au système bancaire est menacé ou restreint.
🔵Pour une partie de la population, il représente un outil de survie économique et de liberté financière. Mais son usage ne se limite pas aux seuls investisseurs individuels. Ses qualités intrinsèques en font également, pour certains acteurs étatiques, un moyen pratique de contourner les sanctions internationales et de financer des opérations hors du système financier traditionnel. C'est le cas en Iran, et en Russie.
Comme à l'occasion de chaque crise monétaire, Bitcoin est plébiscité par ceux y ayant accès. Ce fut le cas de la Turquie, de Malte, de l'Argentine. C'est au tour de l'Iran de nous rappeler l'évidence : quand la confiance s'effondre, son incensurabilité et son offre plafonnée en font la valeur refuge idéale.
L'article de la Semaine

Envie de comprendre comment fonctionne la DeFi ?
Profitez des premières heures de formation offertes par notre partenaire Alyra pour explorer ce domaine en pleine croissance et voir comment vous pouvez en tirer parti.
Pour en profiter :
Les Ressources Internes



CGP : Vos efforts de prospection ne sont plus efficaces ?
Continuity Program accompagne les CGP et CIF qui veulent bâtir un business prévisible grâce au marketing digital et à des systèmes d'acquisition performants.
Nous vous offrons le guide pratique qui révèle :
- Les 5 signaux silencieux d'alerte qui peuvent ruiner votre acquisition client
- Les 3 actions concrètes pour retrouver des RDV dès cette semaine
- La méthode pour stabiliser votre pipeline toute l'année
Pour télécharger le guide :
Les Ressources Externes




Member discussion: