Performance
Le portefeuille est relativement stable sur la semaine malgré le léger repli de l'or. Il continue à surperformer largement Bitcoin et Ethereum sur le moyen terme. L'allocation en or tokenisé et en EURCV jouent toujours pleinement leur rôle d'amortisseur à la baisse.

Les conditions de marché
Après une année très défavorable aux cryptoactifs, les anticipations pour 2026 sont bonnes avec un possible retour massif de la liquidité. En effet, une probable reprise du QE par la Fed au cours du premier trimestre devrait favoriser les actifs risqués. On peut également prévoir un retour du retail sur la classe d'actifs à mesure de l'invalidation par le marché du cycle de 4 ans sur Bitcoin. A plus court terme, l'écrasement actuelle de la volatilité laisse envisager une prochaine rupture à la hausse ou à la baisse. Enfin, les collectes sur les ETF Spot se sont stabilisées depuis près d'un mois.
Evolution du cours de Bitcoin sur 1 mois

Evolution des collectes sur les ETF Bitcoin Spot sur 1 mois

Les indicateurs onchain
Le Fear and Greed 3 mois franchit sa côte d'alerte illustrant le total retrait de la liquidité retail. Les autres indicateurs sont relativement stables.

Les arbitrages de la semaine
Pas de proposition d'arbitrage cette semaine, les conditions de marché n'ayant pas fondamentalement évolué. Le portefeuille reste favorablement positionné en cas de hausse des cryptoactifs, le contexte macro redevenant favorable aux actifs risqués. Le portefeuille reste à plus de 83% sur Bitcoin et Ethereum.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre club d'investissement, cliquez sur le lien :

Member discussion: