Performance

Le portefeuille subit cette semaine la baisse conjuguée de Bitcoin, Ethereum et de l'or. Il résiste cependant mieux que Bitcoin du fait de l'arbitrage rendu en fin de semaine dernière qui a notamment renforcé la position en stablecoins. Sur 5 mois, la baisse du portefeuille est largement atténuée par rapport à Bitcoin.

Données actualisées au 3 février 2026

Les conditions de marché

Cette semaine a été marquée par la violente correction des métaux précieux et, dans une moindre mesure, des cryptoactifs suite à la désignation de Kévin Warsh pour diriger la Fed. Celui-ci est, en effet, connu pour ses positions conservatrices concernant les baisses de taux. Cependant, l'afflux de liquidité sur le dollar qui en a résulté sera probablement provisoire du fait du poids persistant de la dette sur l'économie américaine. Les ETF reprennent logiquement un mouvement de décollecte.

Evolution du cours de Bitcoin sur 1 mois

Données actualisées au 3 février 2026

Evolution des collectes sur les ETF Bitcoin Spot sur 1 mois

Données actualisées au 3 février 2026

Les indicateurs onchain

La correction rapproche le NUPL et le BEI de leur seuil d'alerte, d'où le renforcement de la position en stablecoins. Le Fear and Greed 3 mois se maintient sous la sienne. Le marché redevient propice à une phase de ré accumulation.

données actualisées au 3 février 2026

Les arbitrages de la semaine

Une majorité d'investisseurs ont décidé une réallocation du portefeuille privilégiant Bitcoin, l'or et les stablecoins. Le contexte semble désormais favorable à une ré accumulation donc à des entrées en DCA. Malgré la violente correction, l'or reste probablement haussier tant que les incertitudes macro persisteront.

Données actualisées au 3 février 2026

CTA Image

Vous souhaitez en savoir plus sur notre club d'investissement, cliquez sur le lien :

Prenez RDV