Performance

Le portefeuille profite pleinement de la nette remontée des cours sur les 3 actifs volatiles du portefeuille. Il continue à surperformer largement Bitcoin et Ethereum sur 3 mois. L'allocation en or tokenisé et en EURCV jouent toujours pleinement leur rôle d'amortisseur à la baisse.

Données actualisées au 6 janvier 2026

Les conditions de marché

Avant même que le retour de la liquidité produise ses effets, le SP500 vient de réaliser un nouveau record historique. Mais au-delà du bruit géopolitique (Venezuela), le marché restera attentif aux évolutions du taux de chômage US, toujours au-delà du taux d'alerte fixé par la Fed à 4,6. Le retournement du bilan de la Fed pourrait s'accélérer en cas de nouvelle dégradation de cet indicateur. A la faveur de la reprise des cours des cryptoactifs, la reprise de la collecte sur les ETF se confirme cette semaine.

Evolution du cours de Bitcoin sur 1 mois

Données actualisées au 6 janvier 2026

Evolution des collectes sur les ETF Bitcoin Spot sur 1 mois

Données actualisées au 6 janvier 2026

Les indicateurs onchain

Si le Fear and Greed 3 mois reste sous sa côte d'alerte illustrant le total retrait de la liquidité retail, les autres indicateurs sont relativement stables.

Données actualisées au 6 janvier 2026

Les arbitrages de la semaine

Après la nette remontée des cours de ces derniers jours, une majorité d'investisseurs ont approuvé une légère prise de profit et un retour à une allocation de 35% tant sur Bitcoin qu'Ethereum. Le portefeuille reste favorablement positionné en cas de poursuite de la hausse tout en reconstituant l'allocation en stablecoin qui sera utilisée en cas de retour dans le range. Pour rappel, le possible delisting le 15 janvier de l'action Strategy des indices MSCI rend envisageable une correction à cette échéance.

Données actualisées au 6 janvier 2026

CTA Image

Vous souhaitez en savoir plus sur notre club d'investissement, cliquez sur le lien :

Prenez RDV