EDITO : Agrément MiCA, gage de sécurité pour les CGP... vraiment ?

Les CGP ne peuvent ignorer la volonté de leurs clients désireux de se diversifier en crypto. L'Europe a beau rester à la traîne sous la pression des banques et des assureurs, les cryptoactifs, qu'on le veuille ou non, à raison ou pas, deviennent une classe d'actifs comme une autre. Mais que leur conseiller ? Vers où les envoyer ?

🔵 De manière assez naturel et, de ce point de vue, ils répondent à la mission de conseil qui est la leur, ils vont chercher de la sécurité, de la fiabilité. Le naufrage de FTX reste dans toutes les têtes et se tourner vers des acteurs régulés paraît assez légitime. Et le talent en Europe, ça tombe bien, c'est qu'on régule, et même en pagaille : MIFID 2, la loi Pacte et le statut (éphémère) de PSAN et désormais le règlement MiCA.

🔵 Ce qui est dérangeant, c'est que le discours de l'AMF n'est pas bien rassurant quant à la fiabilité des acteurs labellisés PSCA (le PSAN européen nouvelle version). L'affaire a fait tellement de bruit que même Le Monde en parle dans son édition du 30 septembre : le régulateur français menace en effet de bannir les prestataires ayant obtenu leur agrément au rabais dans un pays de l'UE pratiquant le dumping règlementaire (on parle surtout de Malte, mais pas que).

🔵 Et pour couronner le tout, aucun des acteurs français historiques (présents pour la plupart à Patrimonia le mois dernier) n'a encore obtenu ce fameux agrément. Alors que faire ? Que conseiller à leurs clients ? Comment juger de la résilience d'un acteur en cas de crise quand on ne peut même plus se fier à la règlementation ? Choisir celui qui propose la meilleure interface ? Celui dont la politique de rétrocessions est la plus avantageuse (je sais, je tacle un peu) ?

Peut-être est-il temps pour les associations professionnelles de s'emparer enfin sérieusement du sujet en aidant leurs adhérents à séparer le bon grain de l'ivraie. Le temps de l'ignorance et du dédain n'a que trop durer. Il en va de la crédibilité de ceux qui, chaque jour, engage leur responsabilité en conseillant leurs clients : les CGP.


Les Articles de la Semaine

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

SPONSORED
CTA Image

Envie de comprendre comment fonctionne la DeFi ?

Profitez des premières heures de formation offertes par notre partenaire Alyra pour explorer ce domaine en pleine croissance et voir comment vous pouvez en tirer parti.

Pour en profiter :

Cliquez ICI

Les Ressources Internes

Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu
Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu
Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu

SPONSORED
CTA Image

Depuis 2021, Meria assiste les conseillers financiers souhaitant accompagner leurs clients dans l’investissement en cryptoactifs. 

Meria est une plateforme d’investissement française fondée en 2017, enregistrée au titre de PSAN auprès de l’AMF (E2021-016).

Pour en savoir plus:

Cliquez ICI

Les Ressources Externes

Cliquez sur l'illustration pour accéder au contenu