Semaine 1


Le réseau Ethereum connaît régulièrement des mises à jour destinées à en améliorer le fonctionnement. La dernière en date (Fusaka) pourrait enfin avoir résolu ce que l'on appelle communément le trilemme de la blockchain.


🔵 Le trilemme de la blockchain est un concept popularisé par Vitalik Buterin (cofondateur d’Ethereum). Il explique la difficulté pour une blockchain d’optimiser simultanément trois propriétés fondamentales : la décentralisation, qui prémunit contre la censure ou le contrôle du réseau par un seul acteur, la sécurité, qui permet de résister aux attaques et d'assurer l'immutabilité des transactions, et enfin la scalabilité, qui permet le traitement d'un grand nombre de transactions rapidement et à un faible coût.


🔵 Jusqu'à présent, aucune blockchain n'avait réussi à rassembler les 3 priorités. A titre d'exemple, Solana garantit la sécurité et la scalabilité mais au détriment de la décentralisation. Le réseau Bitcoin à l'inverse, est décentralisé et sécure mais insuffisamment scalable comme la blockchain Ethereum qui avait, jusque là, partiellement réglé son problème de scalabilité grâce aux layers 2 (sorte de sous-réseaux assurant vitesse de transactions à coût réduit).


🔵 Sans entrer inutilement dans les détails techniques, la mise à jour Fusaka d'Ethereum devrait enfin permettre au réseau de trouver, à terme, le juste équilibre entre sécurité, scalabilité et décentralisation. Concrètement, PeerDAS, la principale amélioration apportée par Fusaka, va permettre de gérer les données des blocs de manière plus efficace afin d'obtenir une bande passante augmentée.


Si les progrès considérables de la blockchain Ethereum en matière de scalabilité ne sont pas encore tous intégrés dans Fusaka, la perspective ouverte en ce domaine conforte, s'il en était encore besoin, la prédominance du réseau, mieux positionné que jamais pour devenir la future infrastructure d'un système financier en profonde mutation.