Europlace :

Un plaidoyer pour l'euro numérique

De quoi s’agit-il ?

Paris Europlace vient de fixer parmi ses priorités l’analyse de l’évolution des stablecoins libellés en euros et surtout la promotion de leur émission par les établissements de crédit et les groupes bancaires basés dans l’UE.


Qui est Europlace ?

Paris Europlace compte plus de 600 membres dont les plus grandes banques françaises (Crédit Agricole, BNP, Société Générale, …). On y retrouve également des acteurs majeurs tels qu’Euroclear et Euronext.


Ce qui change concrètement

Jusque là farouches opposants aux stablecoins libellés en euro, les grandes banques réalisent que, dans l’attente d’un hypothétique euro numérique, il est nécessaire d’exister sur ce marché monopolisé, jusque là, par les stablecoins libellés en dollar.


Stablecoins euro :

Un consortium de banques se lance

De quoi s’agit-il ?

Neuf établissements bancaires, dont ING, UniCredit et CaixaBank s’apprêtent à lancer un stablecoin euro conforme au règlement MiCA. Aucune banque française majeure n’est partie prenante.


Quel objectif ?

Il est ici question de commencer à rattraper le retard considérable qu’a pris l’euro par rapport au dollar (qui représente plus de 99% des encours).


Pourquoi c'est important ?

C’est la première fois que des banques mutualisent leurs efforts au lieu de se concurrencer. Le futur stablecoin permettra des paiements instantanés et peu coûteux et favorisera des usages comme le règlement transfrontalier.


Swift choisit Linea

De quoi s’agit-il ?

Swift a choisi Linea (layer 2 du réseau Ethereum) pour tester le basculement de son système de messagerie interbancaire sur la blockchain. Plus d'une dizaine de banques participent à cette expérimentation, dont BNP Paribas.


Pourquoi la blockchain ?

Parce que cette technologie offre plus de rapidité, de transparence et de programmabilité dans le traitement des paiements, sans remettre en cause la nécessité de contrôles stricts.


Pourquoi Linea ?

Linea met l'accent sur la confidentialité des transactions grâce à l'usage de preuves cryptographiques avancées. Ces caractéristiques correspondent au prérequis posé par les banques en matière de protection des données et de respect des réglementations.


La Société Générale se lance dans la DeFi

De quoi s’agit-il ?

La Société Générale franchit un nouveau pas dans la blockchain en ouvrant bientôt la possibilité aux détenteurs de son stablecoin euro EURCV de le déposer sur un protocole Morpho afin de générer du rendement.


Pourquoi c'est important ?

C'est la première fois qu'un groupe bancaire rend possible l'utilisation d'un stablecoin qu'il émet en Finance Décentralisée afin d'optimiser ses rendements en euro.


Les perspectives

Cette avancée ouvre la voie à tous ceux qui veulent faire travailler leur trésorerie en DeFi sans pour autant s'exposer au risque de change qu'implique l'utilisation de stablecoins libellés en dollar.


Vanguard se lance enfin dans Bitcoin

De quoi s’agit-il ?

Vanguard, gestionnaire d’actifs qui compte plus de 10 000 milliards de dollars d'encours, envisage d’ouvrir à ses clients l’accès aux ETF spot en cryptoactifs, après avoir longtemps refusé ces produits jugés trop volatils.


Pourquoi c'est important ?

Vanguard est un acteur majeur du marché. Ce revirement, inimaginable il y a encore quelques mois, offre enfin à ses clients l’accès aux ETF crypto. Une décision lourde de symboles pour un groupe qui a toujours brandi la volatilité comme raison principale de son refus.


Les perspectives

Après BlackRock depuis janvier 2024, l'arrivée de Vanguard sur le marché des ETF crypto est un bouleversement pour cette industrie. Le gestionnaire compte, en effet, plus de 50 millions de clients et semble le seul acteur capable de contester la suprématie de BlackRock. Cela marque surtout la consécration définitive des ETF spot Bitcoin et Ethereum.