Investissement Crypto

La Checklist du CGP

La règlementation

Tout CGP doit, d’ici juin 2026, obtenir un agrément PSCA conseil auprès de l’AMF pour accompagner ses clients en matière de cryptoactifs. 2 exceptions notables : les expositions en Finance Décentralisée et l’exposition indirecte (via un ETP ou un club d’investissement).


La fiscalité

En cas d’exposition directe, le calcul de la plus value imposable doit se faire opération par opération. Dans tous les cas, le CGP devra vérifier la possibilité pour son client d’obtenir un IFU en fin d’année.


La transmission

Au moment du choix du prestataire, il conviendra de s’assurer que la dimension successorale est bien prise en compte tant dans son volet opérationnel qu’en termes d’optimisation fiscale.


Stablecoins :

Deux visions règlementaires différentes

Le Genius Act pour exporter le dollar

En exigeant que les stablecoins soient adossés au dollar et régis par un dispositif fédéral, le Genius Act renforce la place de la monnaie américaine dans la finance mondiale. Le texte consolide en outre la domination sans partage du dollar américain sur le marché des stablecoins.


MiCA pour protéger l’Euro

Le règlement européen impose des conditions strictes : adossement intégral à des actifs liquides et très peu risqués, agrément obligatoire des émetteurs, obligations de transparence et de publication d’audits, plafonds d’émission pour certains jetons de monnaie électronique (EMT).


Quand les US innovent, l’UE règlemente

Là où les émetteurs américains peuvent optimiser leurs rendements tout en s’appuyant sur des marchés financiers profonds et liquides, le conservatisme de MiCA bride la rentabilité et pourrait ralentir l’adoption des stablecoins en euro à grande échelle.


Bitcoin

Combien sont disponibles ?

Le montant théoriquement en circulation

Le nombre de bitcoins est défini de manière immuable à 21 millions. Il atteindra ce chiffre en 2140, une fois tous les bitcoins minés. Le nombre actuellement en circulation s’élève à 19,9 millions, soit 94% de l’offre terminale.


Les bitcoins « perdus »

Toutefois, une évaluation de la supply réellement disponible doit tenir compte des bitcoins « perdus » du fait de la perte de la clé privée par leurs propriétaires (seule la détention de la clé privée permet d’avoir accès au cryptoactif).


La difficile évaluation du solde

Or, le nombre de ces bitcoins perdus est loin d’être négligeable : les évaluations vont de 7,6%... à 37%. Il semble donc difficile de se faire une idée précise du nombre de bitcoins disponibles, d’autant plus que de nombreuses adresses n’ont pas bougé depuis plusieurs années et sont considérées comme non disponibles au trading.


Stablecoins :

La monétisation de la dette

Un système de confiance orphelin

Depuis Bretton Woods, le système financier a assis la confiance successivement sur l’or, puis sur le dollar depuis 1971. La dette abyssale des Etats Unis et la contestation par les BRICS de la suprématie monétaire américaine remet en question cet équilibre et le besoin d’un nouvel étalon monétaire émerge progressivement.


Les stablecoins pour prolonger la fête

L’émergence des stablecoins (quasiment tous libellés en dollar) permet aux Etats Unis de provisoirement prolonger leur domination monétaire en fournissant une nouvelle source de capitaux pour le financement de la dette. Ce faisant, ils en accélèrent la monétisation et rendent inéductable l’émergence d’un nouveau système de confiance.


Bitcoin comme sérieux candidat

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la forte appétence institutionnelle Outre Atlantique pour Bitcoin. Ses caractéristiques intrinsèques en font, en effet, un bon candidat pour relayer, à terme, le dollar. Il devient, dès lors, stratégique d’en contrôler les réserves.


L'explosion du lending en DeFi

Des records de volumes en DeFi

Depuis leur essor en 2020, les protocoles permettant de prêter et d’emprunter en Finance Décentralisée ne cessent de s’imposer comme des alternatives en voie d’adoption massive. Toutes blockchains confondues, le montant exposé en DeFi dépasse désormais 200 milliards de dollars. L’essentiel du volume se concentre sur Ethereum et ses layers 2.


Un marché dominé par 3 protocoles

Concernant le lending, trois protocoles captent plus de 70% des volumes. Le leader historique Aave domine encore largement (plus de 55%). Mais Morpho, qui adresse essentiellement le besoin institutionnel, progresse (plus de 10% du marché), devant Sparklend (plus de 6%).


Un sérieux concurrent pour le CAT

Outre des rendements sans commune mesure avec ce que propose la Finance Traditionnelle (plus de 9% sur le dollar actuellement), une exposition en DeFi permet de boucler et de déboucler une position instantanément, offrant une souplesse incomparable. En l’absence de volume sur les stablecoins Euros, il convient cependant de se couvrir contre le risque de change.