Placement de trésorerie
Panorama Hebdo
Tendances de la semaine
Cette semaine, le rendement servi par l'EURCV (Société Générale) remonte nettement, désormais à plus de 6% en moyenne annualisée. Celui de l'USDC reste stable à 4,09%.
Pour rappel, les rendements présentés sont générés par les intérêts payés par les emprunteurs qui utilisent cette liquidité, sur le même principe qu'un Repurchase Agreement (Repo). Morpho, le protocole utilisé, assure une curation de niveau institutionnel, particulièrement adaptée aux trésoreries d'entreprises cherchant à dynamiser leurs liquidités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un placement de votre trésorerie court terme en Finance Décentralisée, prenez rendez vous en cliquant ici :
DZ Bank lance une offre crypto
Qui est DZ Bank ?
DZ Bank est la 2ème banque commerciale en Allemagne. Après la Deutsche, elle lance à son tour une offre crypto. Pour rappel, elle n'en est pas à son coup d'essai : elle proposait jusque là un accès à ses clients via un partenariat avec Boerse Stuttgart Digital. Une semaine après avoir rejoint Qivalis (voir les Brèves de la semaine dernière), l'institution allemande inclut clairement la classe d'actifs à sa stratégie commerciale.
Qu'est-ce qui change ?
Plus précisément, DZ vient d'obtenir de la BaFin son agrément PSCA qui l'autorise désormais à distribuer des produits crypto partout dans l'UE. L’offre en cryptoactifs sera initialement limitée. La DZ Bank proposera le trading de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Cardano (ADA). Chaque succursale pourra choisir d'offrir ou non l'accès à la nouvelle plateforme.
Une tendance de fond
En septembre dernier, 71 % des banques du réseau coopératif allemand disaient vouloir se pencher sur l’implémentation d’une offre crypto. Au delà, partout en Europe, les initiatives de ce type se multiplient. Même la France qui accuse un certain retard en la matière voit les lignes bouger. Pour rappel, BPCE a récemment lancé son offre crypto elle aussi.
Règlement MiCA
Les PSAN français sont à la peine
De quoi s'agit-il ?
Pour rappel, l'enregistrement PSAN confère à plus d'une centaine de prestataires la possibilité de proposer des prestations sur cryptoactifs en France. Or, l'ensemble de ces acteurs ne disposent plus que de 6 mois pour se mettre en conformité avec le règlement MiCA qui les oblige à obtenir du régulateur un agrément PSCA avant le 30 juin prochain.
Quel est le problème ?
L'AMF aurait récemment sollicité l'ensemble de ces acteurs pour leur rappeler les échéances à venir. Or, sur les 90 entreprises n'ayant toujours pas obtenu leur agrément, près des deux tiers ont fait savoir qu'elles renonçaient à le solliciter et devraient donc arrêter leur activité dans les 6 mois qui viennent. Des inquiétudes subsistent également pour les autres acteurs en cours de demande qui ne devraient pas tous être agréés à temps.
Un problème potentiel pour les CGP
Pour les entreprises concernées, le compte à rebours est lancé. Si certains ont choisi de se mettre en conformité avant juillet 2026 et s'en donnent les moyens, la grande majorité des acteurs va tout simplement disparaître dans les prochains mois. Pour les CGP ayant dirigé leurs clients vers ce type d'acteurs, ils devient urgent de s'enquérir de la situation du ou des partenaires avec lesquels ils travaillent.
Société Générale expérimente
Une première transaction obligataire tokenisée avec Swift
De quoi s'agit-il
Cette transaction fait partie d’une phase d’expérimentation à grande échelle menée par Swift, le plus grand réseau de messagerie bancaire au monde. Fin septembre, le fournisseur de messagerie interbancaire a annoncé qu’il collaborait avec plus de 30 grandes banques mondiales sur une infrastructure DLT basée sur la pile technique de Linea, une couche 2 Ethereum développée par ConsenSys.
Que s’est-il passé ?
Dans ce cas, le stablecoin en euro EURCV, émis par la Société Générale via sa filiale FORGE, a été utilisé pour permettre le règlement de livraison contre paiement pour des obligations tokenisées utilisant de la monnaie fiduciaire. SG-FORGE a également proposé sa norme CAST, un cadre ouvert pour l’émission et la gestion des jetons de sécurité sur la blockchain.
Pourquoi c'est important ?
Le développement du registre de Swift représente une initiative stratégique cruciale visant à permettre aux 11 000 banques et institutions financières partenaires dans le monde d’utiliser une norme commune pour exécuter un large éventail de transactions onchain, y compris le règlement DvP, les swaps et les échanges entre monnaie fiduciaire et numérique.
Ethereum
Le staking le fait-il changer de statut ?
De quoi s'agit-il ?
La dynamique du staking sur Ethereum connaît une transformation spectaculaire. Alors que la sortie des validateurs s’est figée, la file d’attente d’entrée s’allonge à des niveaux inédits, signe d’un engouement croissant pour ce mécanisme central de la blockchain.
Deux moteurs d’une possible tension haussière
Les flux entrants ne sont plus uniquement le fait des petits investisseurs. Les institutions y participent activement, comme BitMine qui aurait engagé plus de 1,25 million d’ETH dans le staking, soit plus d’un tiers de ses avoirs en Ethereum. Une telle implication renforce l’idée d’un intérêt stratégique de long terme. Cette concentration des tokens dans des contrats inaccessibles crée une raréfaction de l’offre liquide sur les marchés susceptible de générer une pression haussière sur la valeur du cryptoactif.
Vers un ETH plus stable et valorisé ?
Le double effet d’une diminution de la pression vendeuse et d’une croissance rapide de la demande de staking donne à Ethereum une nouvelle assise. Le réseau se stabilise, s’institutionnalise et se structure autour d’un système incitatif robuste. Dans un contexte où près de la moitié des ETH sont déjà immobilisés dans des pools de staking, chaque token en circulation devient un vecteur potentiel de rareté et donc d'opportunité.

Member discussion: