Placement de Trésorerie CT
Panorama Hebdo
Tendances de la semaine
Cette semaine, on assiste à une baisse assez nette du rendement du stablecoin euro de la Société Générale par rapport à l'USDC de Circle. L'EURCV délivre cependant un rendement toujours supérieur à 4.46 %.
Pour rappel, les rendements présentés sont générés par les intérêts payés par les emprunteurs qui utilisent cette liquidité, sur le même principe qu'un Repurchase Agreement (Repo). Morpho, le protocole utilisé, assure une curation de niveau institutionnel, particulièrement adaptée aux trésoreries d'entreprises cherchant à dynamiser leurs liquidités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un placement de votre trésorerie court terme en Finance Décentralisée, prenez rendez vous en cliquant ici :
Stablecoin euro
Le consortium Qivalis s'agrandit
De quoi s'agit-il ?
DZ Bank devient la onzième institution de crédit à rejoindre Qivalis, le consortium européen visant un lancement de stablecoin en euros au second semestre 2026. En décembre, le BNP Paribas a également rejoint le consortium, qui comprend déjà notamment ING, UniCredit, Caixa et Raiffeisen.
Quel objectif ?
L’objectif du consortium, enregistré aux Pays-Bas et dirigé par Jan-Oliver Sell, est de créer une infrastructure stable commune sur laquelle les banques pourront s’appuyer, plutôt que sur de nombreux instruments concurrents. C'est l'initiative la plus aboutie susceptible de contester la domination outrageante du dollar sur le marché des stablecoins.
DZ Bank et les cryptos
Depuis mars 2024, DZ Bank, deuxième plus grande institution financière d’Allemagne, permet à ses clients d’échanger des actifs numériques via un partenariat avec Boerse Stuttgart Digital, et participe à SWIAT, une plateforme blockchain développée en particulier avec DekaBank pour permettre le règlement régulé sur la chaîne et l’émission de titres tokenisés. En décembre, DZ Bank a également réalisé la première transaction de contrat de dérivés intelligents avec ABN AMRO, et a officiellement obtenu sa licence MiCA en janvier.
ETF Bitcoin Spot
Morgan Stanley se lance à son tour
De quoi s'agit-il ?
Morgan Stanley se lance à son tour sur le marché des ETF crypto en déposant auprès de la SEC une demande d'autorisation pour distribuer un ETF BTC Spot et un ETF Solana Spot. C’est la première initiative de ce type prise par une grande banque américaine.
Pourquoi c'est important ?
En déposant ses propres ETF Bitcoin et Solana, Morgan Stanley affiche une forte conviction dans la croissance à long terme du marché des ETF crypto et une intention claire de capturer davantage de la chaîne de valeur, non seulement en traitant les produits, mais aussi en les initiant.
Un sérieux concurrent ?
Morgan Stanley est particulièrement bien placé pour monétiser cette tendance. Il joue déjà un rôle central en tant que participant autorisé majeur (AP) et distributeur au sein de l'offre existante d'ETF Bitcoin. Cette banque américaine majeure est sans doute en mesure de venir contester l'hégémonie de BlackRock sur ce juteux marché aux Etats Unis.
Banque de France
Quand le gouverneur prend conscience des enjeux
De quoi s'agit-il
A l'occasion d'un discours le 6 janvier dernier, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, actait pour la première fois le bouleversement technologique que constitue la blockchain en reconnaissant que la tokenisation accélérait l’exécution des transactions de bout en bout, réduisait les coûts, par le biais notamment des smart contracts et révolutionnait les paiements transfrontières et possiblement les paiements domestiques.
La perception de la menace
Pour la première fois, la place centrale qu'occupe le dollar dans l'économie des stablecoins est pointée du doigt en cela qu'elle pourrait renforcer la centralité de la devise américaine via un développement potentiellement rapide des stablecoins en dollars détenus en dehors des États-Unis. Soutenus par un secteur financier résilient aux États-Unis et activement promus par l’administration américaine, les stablecoins (adossés à 99 % au dollar américain, rappelons le) pourraient atteindre une capitalisation boursière comprise entre 500 milliards et 2 000 milliards de dollars d’ici à 2028, selon certaines projections.
La question centrale : la souveraineté monétaire
Le débat est bien posé : l'UE peut-elle se permettre de laisser le dollar dominer les échanges en stablecoins quand ceux-ci sont en passe de devenir la cheville ouvrière du futur système monétaire ? Pour la première fois encore, l'euro numérique n'est plus considéré comme l'alpha et l'oméga de la réponse européenne. Le gouverneur le concède enfin : il est nécessaire de disposer d’une monnaie de banque commerciale tokenisée afin que le système monétaire européen puisse s’adapter de manière cohérente à la révolution de la tokenisation, tout en préservant pleinement la souveraineté monétaire.
USDT
Quand Tether gèle des fonds
De quoi s'agit-il ?
Tether a gelé près de 190 millions de dollars d’USDT sur la blockchain Tron lors d’une opération coordonnée qui s'inscrit dans la volonté de Tether de rester en conformité vis à vis des sanctions des Etats Unis. Les fonds correspondants restent visibles mais sont rendus totalement inutilisables.
Le stablecoin : une crypto pas comme les autres
Cette opération rappelle à tous que, contrairement à Bitcoin ou Ethereum, la quasi-totalité des stablecoins en circulation sont centralisés et leur émetteur conserve le pouvoir technique d’intervenir directement sur les contrats pour bloquer certaines adresses. C'est vrai pour l'USDT mais ça l'est tout autant pour l'USDC (Circle) ou pour l'EURCV (Société Générale).
Un rappel qui rassure ?
L’épisode agit comme un rappel sans ambiguïté pour le marché. Un stablecoin n’est pas un actif neutre et autonome. C’est un instrument financier soumis à des règles, à des autorités et à des décisions discrétionnaires. Pour les utilisateurs institutionnels, cette caractéristique est souvent perçue comme un gage de légitimité. C'est notamment pour cette raison que les grandes banques américaines n'ont investi ce marché qu'après la promulgation du GENIUS Act aux Etats Unis.

Member discussion: