Convaincus ou pas de la pertinence de la classe d'actifs, les conseillers en gestion de patrimoine sont confronté à un dilemme : face à des clients de plus en plus insistants pour être accompagnés dans une diversification crypto, leurs moyens d'action se réduisent tous les jours un peu plus.
🔵 Pour exercer une activité de conseil sur crypto-actifs.... ils doivent désormais obtenir un agrément PSCA Conseil délivré par l'AMF (merci MiCA...). C'est une obligation pour la plupart d'entre eux depuis janvier et les dernières dérogations tomberont dans quelques mois.
🔵 Ce qui est dérangeant, c'est que l'AMF n'en a pour le moment délivré aucun à ces intermédiaires qui jouent pourtant un rôle d'accompagnement essentiel ! Le régulateur censé protéger les épargnants doit sans doute penser que le conseil est inutile concernant cette classe d'actifs où le meilleur côtoie encore le pire.
🔵 Et c'est désormais au tour de l'ACPR d'enfoncer le dernier clou au cercueil : comme l'a récemment rapporté Finascope, le régulateur des assureurs exclut la possibilité d'intégrer des actifs numériques dans les UC d'assurance vie !
Totalement à contre-courant des initiatives prises partout ailleurs, la France se bunkerise sur la question. Des intérêts sont à défendre à l'évidence mais pas sûr que cela soit celui des particuliers !

Member discussion: