Info N°1
La capitalisation de l'USDe, le stablecoin synthétique d'Ethena, a presque diminué de moitié depuis le 10 octobre, les investisseurs se détournant des modèles reposant sur l’effet de levier et des garanties synthétiques.
Info N°2
La capitalisation du marché des bons du Trésor américain tokénisés atteint désormais près de 7 milliards de dollars. Pour rappel, ce marché ne représentait que 200 millions de dollars il y a 2 ans.
Info N°3
Selon DefiLlama, les RWA affichent désormais 17 milliards de dollars de TVL, contre environ 12 milliards fin 2024. Ce chiffre positionne ce type d'actifs comme le cinquième segment DeFi le plus important, dépassant désormais les DEX.
Info N°4
La gouvernance du protocole Uniswap change structurellement en activant des frais et un mécanisme durable de burn du token UNI. Le protocole change ainsi de modèle économique en introduisant la redistribution des frais.
Info N°5
Le hashrate du Bitcoin enregistre un recul significatif de 4 % sur les 30 derniers jours. C'est, selon VanEck, la plus forte baisse depuis avril 2024. Outre la mise à l'arrêt des machines de minage devenues non rentables, est mis en avant une lente reprise de cette activité en Chine malgré l'interdiction officielle.
Info N°6
Synthetix s’apprête à faire son retour sur le layer 1 d’Ethereum. Le DEX estime que le réseau est désormais capable de supporter des applications financières à haute fréquence, après des années durant lesquelles la congestion du réseau avait poussé l’activité des dérivés vers d’autres solutions.
Info N°7
Les banques commerciales chinoises pourront bientôt verser des intérêts à leurs clients sur leurs avoirs en yuan numérique. La Chine espère ainsi augmenter l’attractivité du yuan numérique, en proposant des revenus similaires à ceux qui existent déjà sur les stablecoins.
Info N°8
Strategy profite du repli actuel du marché pour renforcer son exposition au bitcoin avec l’achat de plus de 1 200 BTC qui portent désormais ses réserves à 672 497 bitcoins.
Info N°9
L'exchange centralisé Kraken lance xStocks, des actions et ETF US tokenisés accessibles aux Européens. L'offre est développée en partenariat avec la fintech suisse Backed Finance.
Info N°10
Le bitcoin s'apprête à clôturer l’année 2025 avec une bougie annuelle rouge, ce qui serait la première année post-halving dans l’histoire à finir en baisse. Cet élément vient alimenter la théorie selon laquelle les cycles de 4 ans du BTC sont désormais derrière nous.

Member discussion: