Info N°1

Six ans après avoir lancé sa propre blockchain privée, JPMorgan Chase change radicalement de stratégie. La banque vient de transférer son jeton de dépôt numérique, le JPM Coin, vers Base, le réseau public de Coinbase. Un tournant majeur pour une institution qui misait jusqu’alors exclusivement sur son écosystème fermé Kinexys.


Info N°2

La DTCC expérimente la tokenisation des bons du Trésor américain avec le feu vert de la SEC, en intégrant la blockchain au cœur des infrastructures financières existantes. Cette initiative intervient alors que les Treasurys tokenisés approchent 9 milliards de dollars, contre 2,5 milliards un an plus tôt.


Info N°3

Des parlementaires américains viennent de déposer un texte visant l'exemption des petites transactions en stablecoins de l'impôt sur les plus values pour tenir compte de l’utilisation croissante des actifs numériques dans les paiements.


Info N°4

L’édition 2025 du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement témoigne d’un intérêt croissant des Français pour l’investissement en Bourse. Parallèlement les Français sont moins nombreux à estimer que le risque des placements en crypto-actifs est important. Alors qu’en 2024, deux tiers des Français jugeaient leur niveau de risque élevé, ils sont aujourd’hui 48 %.


Info N°5

Toujours selon le baromètre AMF, de plus en plus d’épargnants déclarent gérer leurs placements financiers de manière autonome, sans avoir recours à un conseiller financier. Ainsi, en 2025, 44 % des Français interrogés ont indiqué décider seuls de leurs placements, après 41 % en 2024, 39 % en 2023 et 34 % en 2022.


Info N°6

Le hashrate du Bitcoin enregistre un recul significatif de 4 % sur les 30 derniers jours. C'est, selon VanEck, la plus forte baisse depuis avril 2024. Outre la mise à l'arrêt des machines de minage devenues non rentables, est mis en avant une lente reprise de cette activité en Chine malgré l'interdiction officielle.


Info N°7

SoFi Bank vient de lancer un stablecoin indexé sur le dollar émis directement par une banque nationale américaine assurée par la FDIC. Celui-ci est disponible sur une blockchain publique avec des règlements instantanés, 24h/24 et 7j/7, tout en respectant un cadre bancaire strict.


Info N°8

Les stablecoins en euro dépassent désormais le milliard de dollars en valeur, principalement grâce à la croissance de l’EURC qui compte désormais plus de 150.000 détenteurs.


Info N°9

Selon Bloomberg, JP Morgan s'apprêterait à ouvrir les options de trading spot et les produits dérivés crypto pour ses clients institutionnels. Pour rappel, Morgan Stanley va proposer ce type de service en début 2026.


Info N°10

Selon l'ORIAS, la France comptait plus de 7.000 CIF en fin 2024, en augmentation de 4.5% sur une année. Dans le même temps 209 ont été radié ou ont cessé leur activité, soit deux fois moins qu'un an avant.