Info N°1

L'AMF vient d'autoriser officiellement les ETN crypto. Jusqu’à présent, les produits structurés liés aux crypto-actifs étaient considérés comme trop risqués et trop complexes pour les clients particuliers.


Info N°2

Les entreprises spécialisées dans le minage de bitcoin se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables afin de réduire leurs coûts. Cette stratégie intervient alors que le hash price, un indicateur central de la rentabilité des mineurs, est passé sous le seuil des 40 dollars, niveau généralement considéré comme le point d’équilibre pour les opérateurs.


Info N°3

Après Bank of America qui conseillait à ses clients une exposition de 1 à 4 % sur les cryptoactifs, la banque brésilienne íon Itaú, filiale d’Itaú Unibanco dédiée à l’investissement, recommande désormais une allocation de 1 % à 3 %.


Info N°4

JPMorgan lance un fonds monétaire tokenisé sur Ethereum réservé aux investisseurs institutionnels. Ce type de véhicules totalisent déjà 9 milliards de dollars d'encours.


Info N°5

Le FSOC a retiré les cryptoactifs de sa liste des dangers potentiels pour le système financier, dans son dernier rapport annuel. Cette position contraste avec les récentes alertes de la BIS.


Info N°6

Le Pakistan s'apprête à lancer le premier stablecoin national adossé à la monnaie nationale. Cette initiative vise à moderniser l’économie, renforcer la dette publique et favoriser l’inclusion financière.


Info N°7

Les ETF au comptant sur l’ether enregistrent une hausse notable de 28 % de leurs encours nets, passant de 16,8 milliards à 21,5 milliards de dollars depuis le 21 novembre, selon Glassnode.


Info N°8

La circulation totale des stablecoins dépasse pour la première fois 310 milliards de dollars. L’USDT de Tether et l’USDC de Circle continuent de dominer avec 85 % des parts de marché combinées même leurs positions commencent à s'éroder.


Info N°9

Aux Etats Unis, l'OCC a accordé des autorisations conditionnelles à cinq demandes de licences bancaires nationales déposées par des entreprises liées au secteur des actifs numériques, dont BitGo et Paxos.


Info N°10

Binance a obtenu la première licence mondiale délivrée sous le cadre de l'Abu Dhabi Global Market (ADGM) pour sa plateforme Binance.com. Le régulateur émirati s'est imposé ces dernières années comme l'un des plus actifs sur le terrain des cryptoactifs.