Info N°1
Le fonds obligataire de BlackRock monte de 14 % son exposition à l’ETF Bitcoin IBIT. L’exposition de son Strategic Income Opportunities Portfolio à l’ETF Bitcoin IBIT, atteint désormais 2,39 millions de parts, confirmant l’intégration croissante du bitcoin dans ses stratégies multi actifs.
Info N°2
Amundi vient de lancer un fonds monétaire tokenisé. Le fonds reste accessible via les circuits traditionnels, mais dispose désormais d’une part tokenisée émise sur Ethereum, grâce à l’infrastructure développée par CACEIS.
Info N°3
Kraken renforce sa stratégie RWA en rachetant Backed Finance, dont la technologie permet d’intégrer directement actions et ETF tokenisés dans l’architecture de marché de l’exchange.
Info N°4
Les clients du groupe BPCE vont désormais pouvoir acheter directement dans leur application bancaire du bitcoin, de l’ether, du sol et de l’USDC. Le service disponible seulement dans 4 des 29 entités du groupe dans un premier temps, sera progressivement ouvert à l’ensemble du territoire français.
Info N°5
Le Pakistan s'apprête à lancer le premier stablecoin national adossé à la monnaie nationale. Cette initiative vise à moderniser l’économie, renforcer la dette publique et favoriser l’inclusion financière.
Info N°6
La banque numérique Klarna, surtout connue pour ses solutions de paiement différé, a annoncé le lancement d'un nouveau stablecoin. Prévu pour 2026, le lancement aura lieu sur Tempo, une blockchain axée sur les paiements développée par le fournisseur de paiement Stripe et la société de capital-risque Paradigm.
Info N°7
Vanguard autorise pour la première fois la négociation d’ETF et de fonds investis majoritairement en actifs crypto, ouvrant l’accès au marché numérique à ses 50 millions de clients.
Info N°8
Bank of America recommande désormais à ses clients d’allouer jusqu’à 4 % de leur portefeuille au Bitcoin et aux cryptoactifs. Pour rappel, cette banque dénonçait encore récemment la classe d'actifs, jugée non sérieuse.
Info N°9
Bitmine, le plus grand détenteur institutionnel d’ETH au monde, profite de la baisse du cours du cryptoactif pour renforcer sa position en ether, avec l’objectif d’atteindre 5 % de l’offre totale à terme.
Info N°10
L’intérêt ouvert sur les contrats à terme d’ETH a dépassé celui des contrats BTC pour la première fois. Cette dynamique a été alimentée par une volatilité accrue sur l’ether ces derniers mois.

Member discussion: