Info N°1
Poursuivant sa conversion tardive, JPMorgan Chase a déposé auprès de la SEC une demande pour lancer un produit structuré à effet de levier basé sur le bitcoin. Le produit est adossé à l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock, le plus grand ETF Bitcoin au monde avec 69 milliards de dollars d’actifs.
Info N°2
L'État du Texas a investi 5 millions de dollars dans l'ETF Bitcoin spot IBIT de BlackRock. Pour rappel, le Texas étudie depuis l'été l'opportunité de constituer une réserve stratégique du cryptoactif.
Info N°3
Securitize, la société derrière la tokenisation du fonds de marché monétaire BUIDL de BlackRock, a obtenu de la BCE une licence "régime pilote" qui va désormais lui permettre de tester l’utilisation de la blockchain (ou DLT) dans un environnement légalement défini. Ce régime dérogatoire est en vigueur depuis le 23 mars 2023, pour une période initiale de trois ans (renouvelable une fois).
Info N°4
Visa annonce un partenariat stratégique avec Aquanow pour révolutionner les paiements transfrontaliers dans les régions CEMEA en utilisant les stablecoins. Ce partenariat vise à moderniser les infrastructures de paiement, en réduisant la dépendance aux systèmes traditionnels et en favorisant des règlements plus rapides et moins coûteux.
Info N°5
La BRI alerte sur les risques que font peser sur le système financier les fonds monétaires tokenisés dont les encours ont été multipliés par presque dix depuis 2023. L'institution avertit que leur adoption s’accompagne de nouveaux risques en matière de liquidité et de contagion.
Info N°6
Le Nasdaq a déposé un dossier auprès de la SEC afin d’augmenter la limite des options sur l’ETF Bitcoin IBIT de BlackRock jusqu’à 1 000 000 de contrats, soit le maximum autorisé
Info N°7
21Shares, l'un des principaux fournisseurs d'ETP cryptos en Europe, élargit son offre avec le lancement de six nouveaux fonds sur la bourse suédoise Nasdaq Stockholm. Pour rappel, l'entreprise compte plus de 8 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
Info N°8
Amundi vient de lancer un fonds monétaire tokenisé. Le fonds reste accessible via les circuits traditionnels, mais dispose désormais d’une part tokenisée émise sur Ethereum, grâce à l’infrastructure développée par CACEIS.
Info N°9
Tether, société émettrice de l'USDT, devient le plus grand détenteur d’or non étatique, avec 116 tonnes d’or. Au T3, l'entreprise est même le plus gros acquéreur au monde, devant l'ensemble des banques centrales.
Info N°10
KuCoin vient d'obtenir du régulateur autrichien son agrément PSCA qui l'autorise désormais à revenir en France après avoir été placé sur la liste noire de l'AMF. De quoi, sans doute, relancer la polémique relative au dumping règlementaire.

Member discussion: