Info N°1
L'entreprise française Deblock, la première à avoir obtenu l'agrément PSCA auprès de l'AMF, revendique plus de 300.000 clients en France et vise le million d'utilisateurs dans les 6 prochain mois. Selon Cryptoast, elle aurait tripler ses revenus depuis le début de l'année.
Info N°2
BlackRock vient d'enregistrer un nouvel ETF ETH (le iShares Staked Ethereum Trust) dans le Delaware, signalant son intention d’entrer dans la course aux ETFs Ethereum avec rendement anticipant un prochain accord de la SEC pour la commercialisation de ce type de véhicule financier.
Info N°3
Tether, la société émettrice de l'USDT, détient désormais autant d'or que certaines banques centrales européennes. Selon un rapport de la banque Jefferies, Tether détiendrait 116 tonnes d’or, soit l'équivalent de près de 14 milliards de dollars.
Info N°4
La part détenue par les investisseurs institutionnels dans les ETF Bitcoin au comptant américains vient d'atteindre 40%, alors que la peur qui gagne les investisseurs particuliers face à une possible fin de cycle haussier.
Info N°5
Le minage de Bitcoin en Chine est en pleine résurgence, défiant l’interdiction stricte imposée par Pékin en 2021. Le pays est redevenu la troisième force mondiale en termes de hashrate, exploitant l’abondance énergétique des régions reculées.
Info N°6
Le fonds souverain d'Abu Dhabi aurait récemment triplé son encours dans l'ETF iBIT de BlackRock pour une valeur totale estimée à plus de 500 millions de dollars. L'organe exécutif du fonds justifie ce mouvement en considérant Bitcoin comme une réserve de valeur au même titre que l'or.
Info N°7
Mastercard vient d'étendre son programme Crypto Credential aux portefeuilles en self-custody. Ce programme permet de disposer d'identifiants crypto vérifiés, lisibles et adaptés au grand public. Mastercard s'appuie sur Polygon pour l’infrastructure onchain et sur Mercuryo pour la vérification d’identité.
Info N°8
L'encours total des stablecoins pourrait dépasser 3 000 milliards de dollars d’ici 2030 selon la BIS qui alerte sur les risques systémiques que ce marché en forte croissance pourrait générer.
Info N°9
Dans sa dernière revue de stabilité financière, la BCE estime que les stablecoins ne représentent qu’un risque limité pour la zone euro, à ce stade. L’institution justifie par une adoption encore marginale et un encadrement réglementaire déjà en place.
Info N°10
BitMine annonce avoir renforcé sa position Ethereum malgré la chute du cours en ajoutant près de 70 000 ETH, portant ses réserves à plus de 3,6 millions d’ethers, soit près de 10 milliards de dollars.

Member discussion: