Info N°1
La Suisse se dote de sa première Bitcoin Treasury Company : la société Future vient de lever 28 millions de francs suisses et ambitionne de devenir l'un des acteurs majeurs du secteur en Europe.
Info N°2
JPMorgan anticipe un Bitcoin à 170 000 dollars d’ici mi-2026, en se basant sur la convergence de volatilité entre l’or et le cryptoactif. JPMorgan estime que le Bitcoin reste encore sous-évalué face à l’or, avec un potentiel de hausse d’environ 67 %.
Info N°3
Selon Standard Chartered, les actifs du monde réel (RWA) tokenisés pourraient atteindre une valeur cumulée de 2 000 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, à mesure qu’une part croissante du capital mondial et des paiements migrent vers des infrastructures blockchain plus efficaces.
Info N°4
Le mineur de Bitcoin MARA Holdings affiche un bénéfice net de 123 millions de dollars au troisième trimestre malgré l'évolution actuellement défavorable du cours du cryptoactif.
Info N°5
Les utilisateurs de Kraken peuvent désormais utiliser leurs actifs numériques comme garantie sur la plateforme de dérivés (réglementée MiFID). Cette décision renforce la position de l'exchange sur le marché des dérivés qu'elle a investi en mai dernier.
Info N°6
Le département du Trésor des États-Unis fait face à des avis divergents entre les entreprises crypto et les groupes bancaires traditionnels concernant la mise en œuvre du GENIUS Act, la loi encadrant les paiements en stablecoins aux États-Unis. Plusieurs associations bancaires, menées par le Bank Policy Institute (BPI), préconisent une interdiction générale des paiements d’intérêts sur les stablecoins.
Info N°7
La société de minage de Bitcoin IREN a conclu un contrat avec Microsoft pour la fourniture de services cloud basés sur GPU, marquant ainsi la convergence entre les infrastructures traditionnelles de minage et la demande croissante en matière de capacités de calcul dédiées à l’IA.
Info N°8
Coinbase lance un compte épargne à 3,75 % au Royaume-Uni, protégé par la garantie FSCS jusqu'à 85 000 livres. Coinbase consolide ainsi sa stratégie d’hybridation entre finance traditionnelle et crypto, malgré ses récents déboires réglementaires en Europe.
Info N°9
La Commission Européenne compte soumettre d'ici la fin de l'année une proposition d'extension de la juridiction de l’ESMA pour y inclure les prestataires de services sur crypto-actifs. Elle donne ainsi satisfaction à certains régulateurs (dont l'AMF) qui s'inquiétaient notamment du dumping règlementaire au sein de l'UE.
Info N°10
Les investisseurs institutionnels conservent leur confiance dans les actifs numériques, malgré la forte correction d'octobre. Ils seraient même plus de 60% à prévoir même d’accroître leur exposition dans les prochains mois, selon Sygnum dans un rapport publié mardi.

Member discussion: