Info N°1

L’or tokenisé dépasse désormais le seuil du milliard de dollars de volume échangé chaque jour. Le phénomène s'explique aisément : les investisseurs se tournent vers des actifs jugés défensifs, mais toujours liquides on-chain. Dans le cas particulier de la France, s'ajoute un environnement fiscal moins défavorable que celui de la détention d'or physique. Pour autant, le choix de l'émetteur doit être scruté de près tant la tangibilité du collatéral est primordial sur ce type d'actif.


Info N°2

BlackRock, Goldman Sachs la Société Générale et HSBC vont participer à la phase de test pré déploiement de la blockchain Arc de Circle. Celle-ci ambitionne de répondre aux futurs besoins des acteurs institutionnels pour leurs opérations DLT.


Info N°3

Après deux ans de travaux préparatoires, la BCE lance la phase technique du projet d'euro numérique pour une émission potentielle en 2029. Pour rappel, aucune loi n'a, à ce jour, été votée pour confirmer la décision de lancer cette MNBC. Aucun peuple n'a, non plus été consulté, l'institution n'ayant, jusque là, produit que de vagues explications accessibles sur son site internet.


Info N°4

Le stablecoin adossé à l'euro de la Deutsche Bank (EURAU) sera bientôt disponible sur plusieurs blockchains grâce à un partenariat avec Chainlink et l'usage de sa technologie CCIP. L'EURAU devrait également être disponible sur Canton Network, une blockchain permissionnée dédiée aux applications financières institutionnelles.


Info N°5

Le stablecoin SyrupUSDC de Maple Finance sera prochainement listé sur Aave V3. Pour rappel, ce stablecoin est adossé à des fonds institutionnels et des créances d'entreprises privées et, de ce fait, produit du rendement.


Info N°6

La prochaine mise à jour du réseau Ethereum reste programmée pour début décembre. Elle vise principalement à augmenter la scalabilité du réseau de première couche via une meilleure efficacité des nœuds et une réduction de la charge de traitement.


Info N°7

Selon 10X Research, Strategy pourrait rejoindre l’indice S&P 500 d’ici la fin de l’année, et ce malgré le ralentissement de ses achats de Bitcoin. La forte volatilité du cours de l'action de la principale Bitcoin Treasury Company ne semble par ébranler la confiance que les acteurs institutionnels accordent à son modèle économique.


Info N°8

Western Union s'apprête à lancer à son tour un stablecoin adossé au dollar américain. Le futur actif sera déployé sur la blockchain Solana et son émission sera déléguée à Anchorage Digital qui dispose de la licence bancaire indispensable d'un point de vue règlementaire pour mener à bien ce projet. Western Union vise clairement le marché des transactions transfrontalières.


Info N°9

Consensys, la société à l’origine du portefeuille MetaMask et pilier de l’écosystème Ethereum, s’apprête à faire son entrée en Bourse. La société est également à l'origine du layer 2 Linea.


Info N°10

Le Canada se dirige vers une règlementation des stablecoins fortement inspirée du GENIUS Act américain. L'approche pragmatique anglo-saxonne l'emporte sur la philosophie européenne nettement moins pro business sur ce marché potentiellement amené à perturber le déploiement éventuel d'un euro numérique de détail.