Info N°1

D'après une étude de l'Association Suisse des Gestionnaires de Fortune, 37% des HWNI suisses seraient exposés aux cryptoactifs dont plus d'un tiers avec une allocation supérieure à 2%.


Info N°2

Selon Tether, l'USDT seraient désormais utilisé par 500 millions de personnes à travers le monde. L'entreprise qui a fait le choix de ne pas demander un agrément PSCA est, de facto, interdite en Europe mais se concentre sur les pays émergents afin d'offrir un moyen d'effectuer des transactions et d'épargner à ceux qui ont été exclus du système bancaire traditionnel.


Info N°3

Aave, leader incontesté des protocoles de lending en finance décentralisée, a annoncé le rachat de Stable Finance, dont elle compte utiliser la technologie pour développer de nouveaux produits d'épargne susceptibles d'être plus accessibles pour les épargnants.


Info N°4

SG Forge, filiale de la Société Générale est la troisième banque française à obtenir son agrément PSCA qui lui permettra d'opérer sur le marché des cryptoactifs au-delà de l'échéance de juin 2026.


Info N°5

JPYC lance le premier stablecoin réglementé indexé sur le yen. Depuis cette semaine, les clients peuvent désormais l’utiliser de manière réglementée, tant sur les échanges que pour les paiements quotidiens. Le stablecoin est actuellement disponible sur Ethereum, Polygon et Gnosis. Ses réserves sont entièrement garanties à raison de 1:1 par des liquidités et des obligations d’État japonaises (JGB).


Info N°6

Delubac devient la deuxième banque française (après CACEIS) à obtenir de l'AMF son agrément de PSCA qui la met en conformité avec le règlement MiCA. Pour rappel, celui-ci devient obligatoire à partir de juillet 2026 pour proposer des services sur crypto-actifs dans l’Union européenne.


Info N°7

La néobanque Revolut, qui compte 65 millions de clients, vient d'obtenir son agrément PSCA du régulateur chypriote. Une information qui va sans doute relancer la polémique entre régulateurs européens sur le supposé dumping règlementaire que pratiquerait certains pays de l'UE, dont Chypre.


Info N°8

JP Morgan va permettre à ses clients institutionnels d’utiliser leurs bitcoins et ethers comme collatéral pour des prêts d’ici la fin de l’année. Un dépositaire externe tiers aura la charge de la sécurisation des actifs.


Info N°9

L'entreprise suisse Relai EU vient d'obtenir à son tour de l'AMF son agrément en tant que prestataire de services sur crypto-actifs. Relai propose une application mobile d’investissement bitcoin-only, permettant à ses utilisateurs d’acheter et de vendre du bitcoin simplement, tout en conservant la pleine maîtrise de leurs actifs numériques (non-custodial).


Info N°10

Alipay s’apprête à lancer un stablecoin réglementé libellé en euros destiné à un usage institutionnel, par le biais de sa licence d’établissement de monnaie électronique obtenue au Luxembourg.