Info N°1

Citigroup s’apprête à proposer des services de garde d’actifs numériques dès 2026. La banque newyorkaise s'ajoute ainsi à la liste, déjà longue, des banques américaines de premier plan qui investissent la nouvelle classe d'actifs.


Info N°2

La corrélation entre Bitcoin et l’or a atteint ces dernières semaines un niveau record de 0,85. Le statut de potentielle valeur refuge pour Bitcoin se renforce à mesure que les investisseurs l'identifient progressivement comme une alternative crédible au métal jaune vers lequel se tourner en période de grandes incertitudes macro-économiques et de tension monétaire.


Info N°3

Ethereum Foundation a déposé 2.400 ETH et près de 6 millions de dollars de stablecoins dans le protocole de lending Morpho. Après Coinbase, Crypto.com et surtout la Société Générale, Morpho conclut ainsi un nouveau partenariat avec un des acteurs clés de l'écosystème.


Info N°4

L'Etat de Floride envisage d'investir jusqu'à 10% de sa trésorerie dans une réserve stratégique en cryptoactifs. Le principal fonds de retraite de l'Etat (l'un des plus importants des Etats Unis) envisagerait de faire de même.


Info N°5

L'offre de titres tokenisées sur Arbitrum de Robinhood compte désormais près de 500 références. Les actions représentent près de 70 % des tokens émis, suivies des fonds négociés en bourse (ETF) à environ 24 %, le reste étant réparti entre les matières premières, les ETF crypto et les bons du Trésor américain.


Info N°6

S&P Global qui travaille sur des évaluations de la stabilité des stablecoins s'associe à Chainlink pour rendre ces données disponibles sur la blockchain Base avec potentiellement un déploiement rapide sur d'autres blockchains.


Info N°7

Après JP Morgan, Morgan Stanley et Bank of America, c'est au tour de Citi de lancer un service de conservation d'actifs numériques. Celui-ci sera disponible en début 2026. Selon CNBC, le projet était en développement depuis déjà 3 ans.


Info N°8

La banque franco-allemande Oddo BHF lance à son tour un stablecoin adossé à l’euro, l’EUROD. Celui-ci est évidemment conforme au règlement MiCA. Les initiatives se multiplient du côté des banques européennes qui ont toutes compris l'urgence de venir contester la domination du dollar américain sur ce marché.


Info N°9

Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) et Mizuho Bank ont engagé une collaboration pour lancer un stablecoin libellé en yen japonais. Le lancement est prévu avant la fin de l’année 2025.


Info N°10

L’autorité fiscale britannique, l’HMRC, vient d’envoyer 65 000 lettres à des investisseurs crypto suspectés d’évasion fiscale. Bien que non soumis à la DAC8 qui entre en application en janvier prochain dans l'UE, le Royaume Uni est en phase avec les services fiscaux européens qui s'apprêtent à mener une vague massive d'investigations sur les déclarations des détenteurs de cryptoactifs.