Info N°1
Selon Finascope, la Banque de France et Euroclear s'apprêtent à tokeniser la dette à court terme (310 milliards d'euros). Le projet est la première mise en œuvre à grande échelle de la tokenisation de titres financiers au niveau mondial.
Info N°2
Selon un rapport de State Street, 60 % des institutionnels prévoient d’augmenter leur allocation en cryptoactifs, une progression qui serait largement stimulée par la montée en puissance de la tokenisation dans les années qui viennent.
Info N°3
Sous l'impulsion de Santander, un nouveau consortium de banques de premier plan (parmi lesquelles on compte notamment Bank of America, Goldman Sachs, Deutsche Bank et BNP Paribas) explorent ensemble la possible émission d'un stablecoin en commun. La recherche d'une organisation commune paraît évidente et pourrait fournir la future infrastructure monétaire des principales banques centrales et des banques commerciales sur la blockchain.
Info N°4
La récente correction brutale de Bitcoin a mise en évidence les excès du marché des dérivés crypto. Selon Coinglass, Hyperliquid et Bybit ont enregistré à eux seuls près de 13 milliards de dollars de liquidation le weekend dernier, amplifiant la baisse et créant des opportunités d'achat que bon nombre d'institutionnels ont saisi.
Info N°5
Les fonds spécialisés dans les cryptoactifs enregistrent des records de croissance sur l'année en cours. Les ETP à eux seuls ont attiré près de 50 milliards de dollars depuis janvier.
Info N°6
Le fonds souverain luxembourgeois vient d'intégrer Bitcoin à hauteur de 1% de ses encours. C'est la première fois en Europe qu'un Etat constitue une réserve en Bitcoin qui ne soit pas exclusivement le produit de saisies judiciaires.
Info N°7
Selon Blockstories, Paris Europlace prévoirait d’examiner comment les réserves de stablecoins pourraient être intégrées dans le système de réserves fractionnaires, permettant ainsi à une partie de ces réserves d’être prêtées comme des dépôts traditionnels.
Info N°8
L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock est devenu le fonds le plus rentable de l'histoire. Avec plus de 93 milliards d'encours et 60% de parts de marché, il dégage un bénéfice de 240 milliards de dollars par an.
Info N°9
Au cours du troisième trimestre, la liquidité en Finance Décentralisée a atteint de nouveaux records. Selon DappRadar, on assiste à un passage de relais entre les particuliers qui tendent à la délaisser et les institutionnels qui l'investissent massivement.
Info N°10
Selon TBW, le géant européen Amundi se lance à son tour sur le lucratif marché des ETP Bitcoin. Avec plus de 2 000 milliards d’euros sous gestion, Amundi deviendrait le premier poids lourd européen à s’aligner sur la stratégie de BlackRock, dont l’ETF Bitcoin (IBIT) détient déjà plus de 800 000 BTC.

Member discussion: