Info N°1

Selon Bloomberg, BlackRock souhaite lancer un nouvel ETF Bitcoin reposant sur une stratégie de covered call sur contrat à terme. Ce véhicule d'investissement viendrait compléter l'offre actuelle (iBIT).


Info N°2

A compter de mars 2026, les stablecoins distribués en Europe devront se conformer à la nouvelle norme PSD2. La DeFi ne sera pas impactée par cette nouvelle couche règlementaire car elle fonctionne avec des wallets non custodial.


Info N°3

Visa vient de lancer un projet pilote utilisant l’USDC et l’EURC afin de permettre des paiements transfrontaliers en temps réel, avec l’objectif de moderniser la gestion de trésorerie en offrant aux banques et institutions financières la possibilité de préfinancer leurs paiements internationaux grâce aux stablecoins.


Info N°4

La banque Delubac lance un service qui permettra de faire une acquisition immobilière en réglant directement en cryptoactifs, sans conversion préalable en euros. Le paiement, s’effectuera via un wallet de consignation crypto encadré par des notaires partenaires.


Info N°5

Le Massachussetts s'apprêterait à proposer un projet de loi visant la constitution d'une réserve stratégique en Bitcoin, s'ajoutant à la liste des Etats américains envisageant ou ayant décidé de mise sur le cryptoactif comme valeur de réserve.


Info N°6

Selon Henley & Partners, le nombre de millionnaires en cryptoactifs a progressé de 40% en un an pour atteindre désormais 241.000 individus. Le phénomène s'accompagne d'une migration fiscale des plus fortunés vers les pays offrant une fiscalité avantageuse sur la classe d'actifs.


Info N°7

Vanguard, acteur historiquement très hostile aux cryptoactifs, s'apprêterait à faire volte face en envisageant de bientôt proposer des ETF spot sur BTC et ETH. Le retard pris sur BlackRock, leader incontesté de ce marché, paraît cependant très difficile à combler désormais.


Info N°8

Selon Chainalysis, la région Asie Pacifique est celle qui connaît la plus forte progression du taux d'adoption des cryptoactifs. L'exposition des investisseurs japonais notamment aurait augmenté de 120% sur la dernière année.


Info N°9

La société Tether (émettrice de l'USDC) affiche un bénéfice de 13 milliards de dollars au titre de 2024, devenant l'une des entreprises les plus profitables du monde avec seulement 200 employés. L'essentiel des profit proviennent du placement de près de 130 milliards de dollars en bons du Trésor américain.


Info N°10

Selon Bloomberg, l'Union européenne envisagerait de bannir certains stablecoins multi juridictionnels (stablecoins émis simultanément dans l’Union européenne et dans d’autres juridictions).