Info N°1

La nouvelle roadmap de l'UE pour le lancement de l'euro numérique laisse envisager une mise en circulation effective au mieux en 2028. L'une des préoccupations majeures concerne la détermination d'un plafond de détention afin d'éviter les risques de fuite des dépôts bancaires.


Info N°2

La Deutsche Bank vient de publier un rapport comparant Bitcoin à l'or quant à ses qualités intrinsèques. La banque évoque notamment l’absence de risque de contrepartie dans les 2 cas, ainsi que leur potentiel commun d'une diversification efficace face à l’inflation et l’instabilité économique et financière.


Info N°3

Selon Bloomberg, la société Tether, émettrice de l'USDT, envisagerait une levée de fonds de 20 milliards de dollars qui lui permettrait d'atteindre une valorisation de près de 500 milliards de dollars.


Info N°4

Les banques américaines ont décidé de faire pression sur le Congrès pour que les émetteurs de stablecoins ne puissent par proposer de rendements natifs. Elles craignent en effet de voir les dépôts bancaires diminuer au profit des stablecoins et donc de mettre en péril le système de crédit qui repose sur ces dépôts. Si cette position prévalait, elles seraient cependant sans impact sur les rendements générés par les activités de lending en DeFi.


Info N°5

Trois banques suisses (UBS, PostFinance et Sygnum Bank) viennent de tester l'envoi d'un paiement interbancaire via la blockchain Ethereum. Contrairement aux solutions existantes (notamment celle de JPMorgan), elle ouvre la voie à des échanges possibles entre plusieurs banques via une même blockchain.


Info N°6

Binance annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans son wallet DeFi. L'objectif est de mieux accompagner les investisseurs dans leurs décisions de trading, en rendant l’information plus claire et exploitable.


Info N°7

Les modalités d'émission du futur stablecoin dollar de la Société Générale (USDCV) se précise. Il sera, dans un premier temps, disponible sur l'exchange Bullish et sera, bien entendu, conforme au règlement MiCA.


Info N°8

L'entreprise Plasma lance une néobanque 100% stablecoin en ciblant prioritairement les marchés émergents. L'initiative vise principalement à répondre aux besoins d'épargne et de paiements transfrontaliers.


Info N°9

La prochaine mise à jour du réseau Ethereum est prévue pour décembre prochain. Elle renforcera l’efficacité des rollups comme Arbitrum ou Optimism, réduira les frais de transaction et offrira plus de scalabilité aux développeurs et utilisateurs.


Info N°10

Selon Cryptoast, le Laos cherche aujourd’hui à rentabiliser ses barrages hydroélectriques en se lançant dans le minage de Bitcoin. En 2024, l'électricité représentait environ 26 % des exportations totales du Laos et le pays dispose d'une production excédentaire difficilement stockable.