Info N°1

Contre toute attente, l'entreprise Strategy, principale Bitcoin Treasury Company, n'intègre pas le SP500. Selon JPMorgan, ce rejet pourrait indiquer que le modèle d'exposition indirecte au Bitcoin proposé par ces entreprises pourrait avoir atteint ses limites.


Info N°2

L'entreprise Tether (qui émet l'USDT) va lancer le stablecoin USAT pour se conformer au GENIUS Act. Parallèlement, l'USDT vient de dépasser 170 milliards de dollars de capitalisation.


Info N°3

L'AMF menace de bloquer l’accès au marché français à certaines plateformes crypto pourtant détentrices d'un agrément PSCA mais dont elle estime que celui-ci a été obtenu auprès de régulateurs trop laxistes. Elle en appelle à l'ESMA pour une supervision européenne.


Info N°4

La Banque d’Angleterre envisage d’imposer un plafond strict sur la détention de stablecoins (20 000 £ pour les particuliers, 10 millions pour les entreprises). La BoE justifie ces limites par la crainte d’une fuite massive des dépôts bancaires.


Info N°5

Les ETF Bitcoin Spot ont enregistré cette semaine 2,4 milliards de dollars d’entrées, leur meilleure performance hebdomadaire depuis juillet. À l’échelle mondiale, les ETP crypto ont enregistré plus de 3 milliards de dollars d’entrées la semaine dernière, ce qui a porté les actifs sous gestion à près de 240 milliards de dollars.


Info N°6

La Russie envisage la création d’une crypto-banque nationale. Trois objectifs sont ainsi visés : réguler les transactions, soutenir le secteur minier et renforcer le contrôle sur les flux financiers.


Info N°7

Le Congrès américain envisage déjà de modifier le GENIUS Act sur les stablecoins en fixant des règles plus strictes pour les émetteurs et des garanties renforcées pour les utilisateurs.


Info N°8

Selon TBW, la Bourse de Londres vient de finaliser sa 1ère transaction via sa nouvelle infrastructure blockchain. Cette annonce survient quelques jours après celle du Nasdaq, qui prévoit de permettre le trading d’actions tokenisées comme des actions classiques.


Info N°9

Coinbase envisage de lancer un token pour le layer 2 Base. Pour rappel, Base est la deuxième plus grosse L2 avec 5 milliards de TVL et un volume de transactions record de 328 millions en août 2025, surpassant largement Arbitrum et même Ethereum.


Info N°10

Le London Stock Exchange (LSE) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme blockchain baptisée Digital Markets Infrastructure (DMI). Développée en partenariat avec Microsoft, cette infrastructure vise à utiliser la technologie blockchain dans la gestion des fonds privés.