Info N°1
Stripe lance officiellement sa propre blockchain baptisée Tempo. Ce faisant, l'entreprise veut contrôler davantage la chaîne de valeur, du stablecoin à l’infrastructure, et ne plus dépendre de blockchains tierces.
Info N°2
La plateforme américaine Gemini, qui a eu sa licence MiCA et MiFID, rejoint Kraken et Crypto.com en permettant désormais à ses utilisateurs d'accéder aux dérivés crypto. Ce type de produits intéresse particulièrement les institutionnels.
Info N°3
La difficulté du minage de Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique à 134,7 T, même si le hashrate du réseau a diminué depuis son récent pic. Cette activité devient de plus en plus réservée aux plus gros acteurs susceptibles de réaliser les investissements adéquates.
Info N°4
CoinShares, le gestionnaire d'actifs cryptos européen, jusque-là coté à Stockholm, va rejoindre Wall Street. L'opération valorisée à plus d'un milliards de dollars se fera via un SPAC détenu par Vine Hill Capital Partners.
Info N°5
Le groupe financier brésilien Itaú Unibanco a annoncé la création d’une nouvelle division dédiée aux cryptoactifs au sein de sa branche de gestion d’actifs. La création de cette division vise à élargir l’offre de produits liés aux actifs numériques d’Itaú.
Info N°6
En août, les mineurs de bitcoin ont généré des revenus proches de 1,65 milliard de dollars, malgré un contexte marqué par la hausse des coûts et la pression énergétique. Les frais de transaction représentent désormais près de 2 % des revenus, contre moins de 1 % auparavant.
Info N°7
Alors que l’inflation atteint 229 % au Venezuela, les stablecoins, et l’USDT au premier chef, supplantent le bolívar vénézuélien pour les paiements du quotidien. Le pays se classe désormais au 9ᵉ rang mondial pour l’usage de la crypto par habitant.
Info N°8
Alexandre Stachtchenko, défenseur du Bitcoin bien connu du milieu, se présente à la députation dans le cadre d’une élection législative partielle à Paris. Les thèmes de sa campagne sont en lien avec Bitcoin : endettement, liberté individuelle et décarbonation.
Info N°9
En pleine correction du cours, Strategy a acheté 1 955 BTC pour 217,4 millions de dollars début septembre 2025. Les réserves atteignent désormais 638 460 BTC, valorisés à plus de 71 milliards.
Info N°10
EasyGroup, propriétaire d'EasyJet, annonce le lancement de EasyBitcoin. Cette nouvelle filiale sera dédiée aux échanges de cryptoactifs. L'entreprise entend être particulièrement agressive sur sa politique de frais par rapport aux principaux exchanges centralisés.

Member discussion: