Le nouveau cadre en vigueur
La « Travel Rule » est un dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme mis en place par le GAFI. Elle impose aux institutions financières de transmettre les informations relatives à l’expéditeur et au bénéficiaire lors de transferts de fonds. Initialement conçue pour la finance traditionnelle, cette règle s’applique désormais aussi aux prestataires de services sur actifs numériques.
Une multitude d'outils pour transmettre les données
Pour répondre aux exigences de la Travel Rule, les plateformes d’échange d’actifs numériques ont dû mettre en place des systèmes capables d’échanger, de façon sécurisée, les données sensibles de leurs utilisateurs. Plusieurs protocoles de communication coexistent aujourd’hui, chacun proposant une approche différente en matière de confidentialité, d’interopérabilité et de gouvernance.
Un focus sur Trust, l'outil développé par Coinbase
Trust est l’un des protocoles les plus largement adoptés. Développé par Coinbase et soutenu par plusieurs grandes plateformes, il permet un échange sécurisé des données entre VASP vérifiés, via des canaux chiffrés. Le protocole repose sur un modèle fermé : seuls les acteurs reconnus peuvent y participer. Cependant, derrière une promesse d’efficacité et de conformité à la Travel Rule, plusieurs zones d’ombre subsistent, notamment sur le plan technique, juridique et organisationnel.
Cette brève est inspirée des informations diffusées par The Big Whale.
Pour vous abonner (-20% avec le code "ALIA") :

Member discussion: