De quoi s'agit-il ?
Le principe est relativement simple : il s’agit de prendre des actions classiques et de les convertir en tokens sur une blockchain. Concrètement, un investisseur peut ainsi acquérir des titres 24 heures sur 24. Mais surtout, il peut potentiellement les transférer dans son propre wallet comme n’importe quel autre token, ou les utiliser comme garantie pour emprunter.
Une rupture
Cette vision rompt avec le fonctionnement traditionnel où l’investisseur doit passer par son courtier en suivant des processus parfois archaïques. Le choix d’une infrastructure blockchain n’est pas anodin non plus : transférer des actions d’un intermédiaire à un autre reste un parcours compliqué, où les délais peuvent durer plusieurs. Avec une action tokenisée, un transfert prend quelques secondes, sans perte d’information.
Robinhood, le précurseur
Robinhood fait le pari d’une solution 100 % maison, estimant que la maîtrise complète de la technologie est la condition pour intégrer les spécificités des marchés actions, comme les splits ou les dividendes. La société veut rendre le marché actions aussi simple et fluide que possible, en supprimant les barrières horaires, les frais multiples et les contraintes de garde. Dans cette logique, elle prévoit aussi de permettre à terme d’utiliser ces titres comme garantie pour des crédits.
Cette brève est inspirée des informations diffusées par The Big Whale

Member discussion: