Quelle est la situation ?

A la mi-juillet, plus de 245 milliards de dollars de stablecoins adossés à la devise américaine sont en circulation, soit plus de 98% du total toutes devises confondues. A titre de comparaison, pour les stablecoins euro, c’est 413 millions de dollars et à peine 16 millions pour le dollar de Singapour.


La situation de l’Euro

L’Euro et les autres devises peinent à s’imposer faute d’une demande naturelle équivalente au dollar et également du fait d’une règlementation très défavorable. En effet, en Europe, les émetteurs doivent immobiliser une majorité de leur réserve sur des comptes bancaires peu rémunérés tandis qu’aux Etats Unis, celle-ci est majoritairement placée dans des obligations souveraines.


Quelles conséquences ?

Cette situation renforce la domination sans partage du dollar en Finance Décentralisée et sur les solutions de paiement transfrontalier adossé à la blockchain. Par ailleurs, cela ouvre pour les Etats Unis une nouvelle voie pour le financement de leur déficit au moment où les financeurs traditionnels commencent à marquer le pas.