Les solutions de placement de trésorerie traditionnelles
Classiquement, un DAF souhaitant faire travailler sa trésorerie a aujourd’hui recours à des comptes à terme ou des dépôts à terme. Le principe est simple : le capital est garanti, mais les fonds sont bloqués sur une période définie et la rémunération reste faible. C’est une solution sûre, mais rigide.
L'avancée des fonds monétaires tokénisés
Développés par des acteurs comme Spiko en France, les fonds tokenisés font travailler la liquidité sur des supports équivalents mais offrent plus de flexibilité que le compte à terme. La sortie devient plus souple (souvent 24h) et les intérêts sont capitalisés quotidiennement. Le sous-jacent reste un fonds monétaire classique avec une garantie de capital. Bien que le niveau de rendement reste encadré, la souplesse et la capitalisation quotidienne rendent la formule plus intéressante à risque équivalent.
L'accès aux marchés décentralisés
C'est l'option choisie par Revolut qui donnera bientôt accès à Morpho à ses clients. Ici, les fonds peuvent être retirés à tout moment, sans délai ni frais de sortie. Le rendement est, par ailleurs optimisé puisque les intérêts sont générés par les emprunteurs sur des places marchés décentralisés plus efficientes. Enfin, les liquidités sont placées sous forme de stablecoins agréés MiCA donc sans risque de contrepartie.
Member discussion: