Le sous-jacent

Investir aujourd’hui dans un titre ou un ETF tokenisé ne confère pas encore la propriété d’un titre. A ce stade, pas de droits de vote ni de dividendes donc, mais un contrat financier passé avec un SPV, ce qui engendre un risque de contrepartie, bien souvent ignoré. A titre de comparaison, investir dans le Paxos Gold paraît beaucoup moins risqué car la société fait auditer tous les mois ses réserves et la société est régulée à New York, meilleur gage qu’il soit pour l’investisseur.


La liquidité

Le marché des actions tokenisées est encore très peu liquide du fait principalement de sa nouveauté. Par ailleurs, toutes les plateformes ne permettent pas de transférer le token acquis sur un wallet non custodial pour éventuellement s’en servir comme collatéral en finance décentralisée. Enfin, quand c’est le cas, il n’est pas tradable sur tous les layers 2, ce qui en limite la portée.


La fiscalité

C’est la principale limite : une action tokenisée est assimilable à un titre financier, quand bien même il prendrait la forme d’un token. Ainsi, tout swap entre un stablecoin et ce type de tokens est un fait générateur de fiscalité, ce qui en réduit considérablement l’intérêt.