De quoi s'agit-il ?

Selon le Financial Times, Binance, le principal exchange centralisé au niveau mondial, s’associe à BBVA pour proposer la garde d’actifs en dehors de la plateforme. Les fonds seront détenus auprès de BBVA, dans des bons du Trésor américain, et acceptés par Binance comme marge de négociation.


Pourquoi c'est important ?

Parce que, ce faisant, les banques se réapproprient leur principale proposition de valeur : la garde d’actifs. Jusque-là, l’investisseur n’était pas à l’abris d’un défaut de son prestataire, les anciens clients de FTX, pour ne citer que le plus connu et le plus récent, s’en souviennent encore. Il ne sera désormais plus nécessaire d’avoir recours à un wallet non custodial pour sécuriser ses crypto-actifs, les banques s’en chargeront pour vous.


La limite pour l'investisseur français

Pour l’investisseur français cependant, ce schéma est encore bien théorique : BBVA ne compte, dans un premier temps, distribuer sa solution qu’en Espagne et on peut douter, à ce stade tout du moins, de la volonté des grands réseaux français de s’engager dans cette voie.