Bourse des Etats-Unis : «L’indice de la peur sur les actions est à un carrefour», prudence (Capital)
Le VIX, «l’indice de la peur» sur les actions américaines (indice S&P 500), est à un carrefour graphique, du point de vue de l’analyse technique. Selon notre chroniqueur Alexandre Baradez (IG France), on peut redouter soit des craintes croissantes de bulle en Bourse, soit une correction baissière.
Loi « narcotrafic » : du nouveau en matière de lutte contre le blanchiment intéressant les notaires (EFL)
La loi « narcotrafic » dispose que les personnes assujetties à la LBC-FT – dont les notaires – auront également l'obligation de se former ; un décret à paraître doit définir les modalités de cette formation.
L’ACPR attire l’attention des organismes financiers sur les exigences réglementaires et bonnes pratiques destinées à prévenir l’utilisation de comptes à des fins de blanchiment du produit de fraudes ou d’escroqueries (ACPR)
Dans un contexte de hausse des arnaques financières et autres fraudes, l’ACPR publie un rapport identifiant les zones de vulnérabilité exploitées par des acteurs illicites pour faire transiter par des comptes bancaires les produits de ces opérations frauduleuses à des fins de blanchiment. L’étude s’est concentrée sur la réception sous la forme de virements de fonds suspectés de provenir d’escroqueries ou de fraudes au cours des années 2022 et 2023, sur une sélection de treize établissements exposés à ce risque.
Le marché primaire de la dette est grand ouvert pour les entreprises (Agefi)
Les entreprises ont émis un montant de 310 milliards d’euros d’obligations au premier semestre, un record si l’on exclut le millésime 2020 de la période Covid. La volonté des émetteurs d’anticiper les refinancements avec des taux stables et la soif de rendement des investisseurs ont été plus fortes que la volatilité.
Les banques de la zone euro ont durci l'accès aux crédits pour les ménages (Le Figaro)
Les banques de la zone euro ont durci leurs critères d'octroi de prêt aux ménages au deuxième trimestre, inquiètes des perspectives économiques, selon la Banque Centrale Européenne, qui devrait marquer une pause jeudi dans son cycle de baisses de taux d'intérêt. D'avril à juin, les banques ont signalé «un léger resserrement» des normes pour les crédits immobiliers et «un resserrement plus prononcé» pour le crédit à la consommation et autres types de prêts aux ménages, selon un rapport trimestriel de la BCE.

Member discussion: