Spiko mieux que le CAT ?

Les alternatives pour les DAF

Qui est Spiko ?

Spiko est un fonds (OPCVM) réglementé destiné au placement de trésorerie. L’argent est investi dans des bons du Trésor américain tokenisés et les rendements sont réinvestis. L’encours du fond est actuellement de 400 millions de dollars.


Quels avantages ?

Contrairement au CAT, l’argent n’est pas immobilisé pendant plusieurs mois. Les taux servis sont, par ailleurs, légèrement supérieurs à ce que proposent les banques.


La DeFi, mieux que Spiko ?

Il est cependant possible d’obtenir des rendements supérieurs en Finance Décentralisée à des niveaux de risque comparables. Atrée conseil organise à la rentrée des sessions d’information sur le sujet. Si vous êtes intéressés, envoyez-nous un mail (contact@atree.fr).


Les notaires et la crypto

Quels rôles ?

La question délicate de l’héritage

La plupart des détenteurs de cryptoactifs sont exposés via des plateformes et, contrairement à ce qui se pratique pour les assurances-vie notamment, le notaire en charge de la succession de l’investisseur décédé n’a que peu de chances de récupérer de leur part les informations nécessaires à la transmission de cette partie du patrimoine.


Le conseil indispensable

Surtout, cette classe d’actifs doit être appréhendée comme toutes les autres afin d’optimiser fiscalement la succession. Et les possibilités sont nombreuses (donation, mandat de protection future, testament décentralisée, …). Le conseil d’un notaire au fait de ces questions n’est donc pas inutile.


Un notaire pour sécuriser ses clés privées

Pour ceux ayant recours à un wallet non custodial, le notaire peut être également dépositaire de tout ou partie de sa clé privée (ce qui permettra en outre à son héritier de reprendre le contrôle du portefeuille à son décès).


Le potentiel haussier d'Ethereum

Les raisons de l'optimisme du marché

Le contexte

Depuis juin, l'adoption institutionnelle de l'ETH connaît une accélération inédite. Cette dynamique reflète un intérêt croissant pour l'actif en tant que réserve de valeur et infrastructure financière.


Une place centrale dans la Finance Décentralisée

La récente adoption du Genius Act aux Etats Unis devrait encore accélérer le développement massif des stablecoins dans les prochains mois. Or, les stablecoins représentent près de 40% des frais générés sur les blockchains, dont plus de la moitié est émise sur Ethereum.


Une innovation technique à venir

Sur le plan technique, Ethereum s'apprête à franchir un cap majeur. Le débit du réseau doit, en effet, être prochainement multiplier par 10 ce qui devrait favoriser le layer 1 par rapport aux blockchains EVM, en maintenant des frais de transaction raisonnables.


Le premier rating d'un protocole

Sky hérite d'un "B-"

Le contexte

Pour la première fois, S&P Global Ratings a attribué une note de crédit à un protocole DeFi. L’organisme a, en effet, accordé la note B- à Sky Protocol (anciennement MakerDAO).


Pourquoi B- ?

Cette notation spéculative reflète à la fois des incertitudes générales du marché et des faiblesses propres au protocole. Sont notamment pointées, la base limitée de capital, la concentration des déposants et une structure de gouvernance trop centralisée.


Les perspectives

Le cas de Sky pourrait servir de modèle pour la notation d’autres protocoles où les concepts traditionnels de risque s’appliquent clairement, comme les plateformes de prêt. Une notation des 2 protocoles DeFi majeurs (Aave et Morpho) donneraient probablement une vision plus réaliste d’une exposition à un produit de lending en DeFi.


Délivrance des agréments MiCA

Un point de situation

Rappel des échéances

Le règlement MiCA, qui impose à tout prestataire sur cryptoactifs d’être agréé PSCA, est applicable depuis janvier 2025. Cependant, tous les prestataires ayant obtenu l’enregistrement PSAN avant juin 2024 disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 30 juin 2026 pour obtenir l’agrément.


Le point sur les agréments

Si l’enregistrement PSAN (institué par la loi PACTE) avait été obtenu par 117 prestataires, ils ne sont que 37 à être agréé PSCA à ce jour, dont seulement 7 délivrés par l’AMF (les autres autorisations ont été obtenu dans le cadre du passeport européen).


Les principaux cas de dispenses

On distingue principalement 2 cas de figure où l’agrément PSCA n’est pas requis. En premier lieu, quand la prestation est effectuée de manière décentralisée (DeFi) d’un bout à l’autre de la chaîne. En second lieu, dans le cas d’un fonds ou d’un club d’investissement.