L'association BBVA-Binance

Les enjeux

De quoi s'agit-il ?

Selon le Financial Times, Binance, le principal exchange centralisé au niveau mondial, s’associe à BBVA pour proposer la garde d’actifs en dehors de la plateforme. Les fonds seront détenus auprès de BBVA, dans des bons du Trésor américain, et acceptés par Binance comme marge de négociation.


Pourquoi c'est important ?

Parce que, ce faisant, les banques se réapproprient leur principale proposition de valeur : la garde d’actifs. Jusque-là, l’investisseur n’était pas à l’abris d’un défaut de son prestataire, les anciens clients de FTX, pour ne citer que le plus connu et le plus récent, s’en souviennent encore. Il ne sera désormais plus nécessaire d’avoir recours à un wallet non custodial pour sécuriser ses crypto-actifs, les banques s’en chargeront pour vous.


La limite pour l'investisseur français

Pour l’investisseur français cependant, ce schéma est encore bien théorique : BBVA ne compte, dans un premier temps, distribuer sa solution qu’en Espagne et on peut douter, à ce stade tout du moins, de la volonté des grands réseaux français de s’engager dans cette voie.


Mara rachète Exaion

Les enjeux

Qui est Mara ?

Mara est une entreprise de minage américaine dont la capitalisation boursière s’élève à près de 6 milliards de dollars. L’entreprise a atteint au deuxième trimestre des niveaux records en termes de revenus et de résultats.


Qui est Exaion ?

Exaion est une filiale d’EDF issue de son programme entrepreneurial Pulse Incubation. L’entreprise propose notamment un accès à des nœuds blockchain.


Pourquoi c’est important ?

Ce rachat pour près de 170 millions de dollars préfigure peut-être un changement radical dans la stratégie d’EDF vis-à-vis du minage de Bitcoin, jusque-là, totalement exclu.


Circle va lancer sa blockchain

Les enjeux

Pourquoi c’est important ?

D’une part, parce que Circle est le deuxième plus grand émetteur du marché avec l’USDC. D’autre part, parce que la société a fait des débuts très médiatisés sur le marché boursier au début du mois de juin.


Quelle blockchain ?

La nouvelle blockchain s’appellera Arc et sera une solution layer 1 compatible EVM dont le coin sera l’USDC et qui sera conçue de manière optimisée pour les stablecoins.


Pourquoi faire cela ?

Circle pourra ainsi obtenir un meilleur contrôle sur le suivi des jetons, un domaine sous la loupe des régulateurs du monde entier. Cela ouvre également de nouvelles sources de revenus potentielles pour l’entreprise.


La tokenisation bientôt en Europe

L'EBA lève les blocages

De quoi s’agit-il ?

L’EBA va autoriser les banques européennes à proposer la tokenisation d’actifs dans un cadre de ratio de fonds propres plus favorable que celui du Comité de Bâle.


Qu’est-ce qui bloquait ?

Jusqu’à présent, les règles prudentielles de Bâle traitaient les crypto-actifs tels que le Bitcoin et l’Ethereum de la même manière que les actifs tokenisés circulant sur des blockchains sans autorisation, en appliquant une pondération de risque de 1 250 %.


Qu’est-ce qui va changer ?

La position de l’EBA signifie qu’une obligation tokenisée ou de l’argent tokenisé (stablecoins - jetons de monnaie électronique) sur Ethereum, par exemple, pourra être traitée comme un actif conventionnel pour les garanties en fonds propres.


Le CGP et la régulation crypto

Où en est-on ?

MiCA inapplicable ?

Depuis le 1er janvier 2025, l’activité de conseil sur cryptoactifs nécessite, selon le règlement MiCA, un agrément PSCA conseil dont les contours sont encore bien flous et que personne n’a obtenu à ce jour.


La close du grand-père

Cependant, tout CGP ayant exercé cette activité avant le 31 décembre 2024 en vertu de MiFID II, dispose de quelques mois supplémentaires et ne devra avoir obtenu le PSCA conseil qu’à compter du 30 juin 2026.


Les alternatives au PSCA conseil

Il existe cependant des alternatives pour les cabinets souhaitant exercer cette activité de conseil sans engager les frais relatifs à ce nouvel agrément. Atrée conseil organise à la rentrée des sessions d’information sur le sujet. Si vous êtes intéressés, envoyez-nous un mail (contact@atree.fr).