Une structuration juridique plus souple
Le club deal prend généralement la forme d’une SAS mais peut également opter pour la SCI, la société civile patrimoniale, voire même la SARL. C’est un mécanisme d’investissement collectif. Quelle que soit la forme choisie, les investisseurs deviennent associés ou actionnaires de la structure créée pour réaliser un projet d’investissement spécifique délimité dans le temps.
Traditionnellement peu accessibles
A l’origine, les clubs deal étaient peu accessibles : les tickets d’entrée à plus de 100.000 € excluaient de facto la plupart des investisseurs. Les opérateurs, souvent adossés à de grands groupes (Eternam, Arkéa REIM), réservaient l’accès aux membres de leur réseau. Souvent de nature immobilière, ces montages sont encore aujourd’hui proposés essentiellement par des banques privées ou des Family Offices.
Une démocratisation en cours
De nouvelles sociétés démocratisent l’accès aux club deals avec des tickets d’entrée plus abordables, ciblant un public plus large. La typologie de projets s’élargit elle aussi et ne cible plus exclusivement des opérations immobilières. La souplesse de la société civile permet enfin des règles de fonctionnement moins rigides. Les CGP et les Family Offices sont les canaux de distribution privilégiés.

Member discussion: