Pourquoi est-ce important ?
Le texte qui sera promulgué durant l'été offre un cadre règlementaire cohérent pour l'essor des stablecoins aux Etats Unis. Ceux-ci représentent une occasion d’unifier le système de paiement aux États-Unis, à la fois sur le plan réglementaire et technique, et ainsi le rendre moins onéreux pour les utilisateurs. En outre, l'objectif visé est de consolider le dollar, devise dont la domination est quasi totale sur le marché des stablecoins.
Quelles sont les contraintes ?
Elles sont moindres que celles exigées en Europe par le règlement MiCA. Les banques sont notamment exemptées des exigences de capital consolidé. Concernant les obligations en ce qui concerne les réserves, celles-ci peuvent prendre la forme de T-bills, de repos sécurisés ou de cash (ce qui exclue de facto l'USDT de Tether dont une partie des réserves est constituée de bitcoins et d'or. Fournir du yield est, par ailleurs, interdits pour ce type de cryptoactif.
Quelles conséquences ?
Cette loi était le signal attendu par bon nombre d'acteurs bancaires ou non bancaires aux Etats Unis pour se lancer dans la course à l'émission de leur propre stablecoin. L'une des conséquences attendues sera la consolidation de la domination outrageuse de la devise américaine dans ce nouveau marché que beaucoup voit comme l'un des moyens pour les Etats Unis de pérenniser durablement le financement de la dette américaine.
Member discussion: