De quoi s'agit-il ?

La dernière mise à jour du protocole RGB marque un tournant technique majeur pour la blockchain Bitcoin. RGB est un protocole de smart contracts natifs à Bitcoin. Autrement dit, il ouvre la voie au développement de protocoles de finance décentralisée comme sur Ethereum mais avec la sécurité et la résilience du réseau Bitcoin.


Mieux qu'Ethereum ?

RGB ne se contente pas de reproduire ce qui existe sur Ethereum. Il permet, en premier lieu, la création de NFT vérifiables côté client. Il rend également possible la tokenisation confidentielle (sans passer par un smart contract global ou une plateforme centralisée). Il introduit enfin une DeFi modulaire sans oracle centralisé où chaque utilisateur validera les règles du protocole localement, réduisant de facto les vecteurs d’attaque.


Un nouveau paradigme ?

RGB ne cherche pas à imiter Ethereum. Il en devient un concurrent sur les usages mais avec une architecture radicalement différente. Là où Ethereum centralise l’exécution dans l’EVM, RGB décentralise au maximum, via la validation côté client. C’est une autre vision de la programmabilité, plus fidèle à l’esprit de Bitcoin : décentralisation, vie privée, résilience.