Info N°1
Blackrock détiendrait désormais plus de Bitcoins que Coinbase ou Binance via son ETF Spot BTC iBIT. Le fonds serait également sur le point de rejoindre les 2 exchanges centralisés leader en termes de détention d'ETH.
Info N°2
Avec une capitalisation de 69,33 milliards de dollars, l'USDC rattrape progressivement son retard sur l'USDT. Le stablecoin a connu une croissance de près de 60% en 2025, contre à peine plus de 20% pour le stablecoin émis par Tether. La stratégie de Circle (émetteur de l'USDC) de jouer le jeu de la régulation semble être payante.
Info N°3
La Fondation Ethereum place désormais l’interopérabilité au centre de sa stratégie, avec l’objectif de faire fonctionner tous les Layer 2 comme un seul réseau transparent pour l’utilisateur.
Info N°4
Des sources convergentes viennent confirmer l'intention du gouvernement chinois de lancer un stablecoin adossé soit au yuan, soit au HKD. Des démarches auraient été d'ores et déjà faites en ce sens auprès du régulateur de Hong Kong.
Info N°5
Les fonds institutionnels alternatifs tokenisés (FIA) ont progressé de près de 50 % au cours du dernier mois, atteignant plus de 1,7 milliard de dollar. Le protocole Centrifuge capte à lui seul la moitié du volume correspondant.
Info N°6
Selon Bloomberg, les conseillers financiers américains font massivement investir leurs clients dans les ETF Bitcoin et Ethereum. Selon Kronos Research, ces chiffres traduisent un basculement des flux spéculatifs vers des allocations de portefeuille à long terme.
Info N°7
Selon River, la demande institutionnelle pour Bitcoin (essentiellement via les ETF Spot) est actuellement 6 fois plus importante que le nombre de bitcoins créés via le minage. Consécutivement, la quantité de bitcoins disponibles pour le trading ne cesse de baisser, rendant possible un prochain choc d'offre pour le cryptoactif.
Info N°8
Les vénézuéliens ont massivement adopté Bitcoin comme rempart à la dévaluation rapide du bolivar. Le cryptoactif fait office, une fois encore, d'ultime rempart contre l'inflation dans un pays en proie à une crise monétaire.
Info N°9
Selon Cryptoast, le régulateur financier japonais envisage de réduire de 50 % la fiscalité sur les cryptoactifs alors que l'on annonce l'arrivée imminente d'un stablecoin adossé au yen.
Info N°10
L'exchange centralisé autrichien Bitpanda réalise une performance financière record sur l'année 2024 en doublant son CA tout en maintenant une marge brute de plus de 30%.

Member discussion: