Info N°1

Seulement quelques jours après la signature du Genius Act, Goldman Sachs et BNY Mellon annoncent développer une plateforme permettant aux investisseurs institutionnels d’acheter des fonds monétaires tokenisés.


Info N°2

PayPal permet désormais aux commerçants américains d’accepter plus de 100 cryptoactifs sans exposition, avec des frais réduits et une conversion instantanée en dollars via PYUSD.


Info N°3

La Société Générale va assurer la liquidité des ETP spot Bitcoin et Ethereum de la société 21Shares en Allemagne et en Europe de l'Est. Ce partenariat permettra une meilleure exécution pour ces véhicules d'investissement.


Info N°4

La maison de vente aux enchères britannique Christie's envisagerait d'accepter les cryptoactifs pour l'achat de biens immobiliers. L’entreprise s’est illustrée dès 2021 dans les ventes aux enchères de NFT, avant de lancer en 2022 sa propre plateforme sur Ethereum.


Info N°5

JP Morgan s'associe à Coinbase pour permettre à ses 80 millions de clients d'acheter des cryptoactifs. Rien de tel en Europe pour le moment où les quelques banques investissant la classe d'actifs ne passent que par des brokers.


Info N°6

La semaine dernière, les ETF Ethereum Spot enregistrent plus de 530 millions de dollars en une seule journée, établissant un nouveau record, alors que les ETF Bitcoin enregistraient près de 60 millions de dollars de sorties.


Info N°7

Un mineur indépendant (non rattaché à une pool de mining) a récemment validé un bloc, gagnant ainsi plus de 370.000 dollars. Cet évènement reste cependant anecdotique face à une tendance générale à la professionnalisation du secteur.


Info N°8

L’or tokenisé connait une forte augmentation de son adoption portée par la hausse du prix du métal précieux et l’engouement pour cette forme d’or plus rapide et liquide. Les principaux émetteurs d'or tokenisé sont Paxos et Tether.


Info N°9

Près de 35 sociétés cotées (principalement américaines) détiennent désormais chacune au moins 1 000 BTC. Par ailleurs, l'open interest sur les contrats à terme bitcoin reste élevé, au-dessus des 45 milliards de dollars, tout près de son record historique.


Info N°10

La SEC vient d'autoriser le rachat au comptant pour les ETF spot BTC et Ethereum, sous l'amicale pression de BlackRock qui avait déposé une demande de modification en ce sens pour son ETF IBIT, coté au Nasdaq.